Du gaz (bio)propane en citerne ? Make the switch !

Dans le contexte actuel de transition énergétique, le gaz en citerne a toute sa place. C’est une alternative à d’autres solutions comme les pompes à chaleur et les citernes à mazout.

  • 27 novembre 2024
  • 3 min
antargaz citerne gaz propane biopropane

Le gaz propane vous offre aussi une série d’atouts, notamment une plus grande stabilité de prix et l’arrivée prochaine du biopropane, une version plus respectueuse de l’environnement.

Le gaz propane en citerne, un investissement abordable

La pompe à chaleur représente un budget important qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. D’autre part, cette solution convient surtout aux maisons très bien isolées. Ces deux raisons peuvent justifier l’installation d’une citerne au gaz propane, en combinaison avec une chaudière à condensation. On peut y ajouter une troisième raison : la disparition des (nouvelles) chaudières au mazout dès le 1er janvier 2026. Et même une quatrième : le gaz de ville n’est peut-être pas disponible dans votre commune. Le propane a donc un vrai rôle à jouer !

La flexibilité du gaz propane

Avec une citerne à gaz (que vous pouvez enterrer pour la dissimuler), c’est vous qui choisissez à quel moment la remplir, par exemple quand le prix du gaz propane est le plus intéressant. Et Antargaz vient chez vous pour faire le plein. Saviez-vous que le prix du gaz propane est plafonné par le gouvernement ? Ce qui n’est pas le cas du gaz de ville et de l’électricité (nécessaire pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur). Leur prix varie en fonction de l’offre et de la demande.

Le gaz biopropane, pour un avenir durable

Pour remplacer le gaz propane, qui reste une énergie fossile, le biopropane va progressivement s’imposer. Ce qui offre aux détenteurs d’une citerne à gaz un atout supplémentaire de durabilité : une réduction jusqu’à 80 % de leurs émissions de CO2. De même composition chimique que le propane, le biopropane est une énergie entièrement renouvelable produite à partir d’un mélange de flux de déchets de l’industrie alimentaire et d’huiles végétales.

Pas de changement nécessaire pour votre installation de chauffage

Antargaz prévoit que 25 % de sa distribution de gaz sera du biopropane en 2030 et distribuera uniquement du gaz renouvelable d’ici 2050. En optant pour une citerne au gaz propane aujourd’hui, vous avez la garantie que lorsque le biopropane sera disponible, il ne faudra prévoir aucune adaptation sur votre installation de chauffage. Et donc pas de coût supplémentaire à envisager. C’est uniquement le combustible qui changera.

Antargaz, une expertise dans les citernes au gaz propane depuis plus de 70 ans.

  • Mis à jour le 28 novembre 2024