Chaudière à mazout à remplacer ? Calculez vos avantages en passant au propane avec le calculateur Primagaz.

Pour les nouvelles constructions, l’installation d’une chaudière au mazout est interdite à partir du 1er mars 2025. Les chaudières existantes peuvent être remplacées jusqu’au 1er janvier 2026. Les ménages qui chauffent encore leur maison au mazout  doivent donc rechercher des technologies de chauffage plus durables.

  • 9 octobre 2024
  • 3 min
gaz propane prix mazout primagaz

La Belgique est encore un pays du mazout. 50 % des Wallons chauffent leur habitation avec du mazout.  Pourtant, 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du chauffage au mazout. C’est pourquoi notre pays l’élimine progressivement. Pour les nouvelles constructions, l’installation d’une chaudière au mazout est interdite à partir du 1er mars 2025. Les chaudières existantes peuvent être remplacées jusqu’au 1er janvier 2026. Les ménages qui chauffent encore leur maison au mazout  doivent donc rechercher des technologies de chauffage plus durables. Le gaz propane est une alternative viable et abordable.

Alternative durable

En chauffant votre maison au propane, vous réduisez votre consommation d’énergie et êtes autonome du réseau électrique. Le propane dégage en moyenne 20 % moins de CO₂ que le mazout. De plus, vous évitez aussi les risques de fuites ou de contamination du sol. Et en outre, le passage du mazout au propane a également un autre impact positif sur le niveau E de votre maison.

calculateur propane primagaz

Solution de chauffage viable

Moins d’impact sur l’environnement que le mazout, moins de frais d’installation qu’une pompe à chaleur et plus aucune inquiétude quant à votre facture. Les citernes à gaz aériennes et enterrées offrent une solution sur mesure pour chaque cas de figure. Primagaz prend en charge l’installation complète de votre citerne de propane de A à Z. Actuellement, vous bénéficiez même d’une installation gratuite! De plus, le gaz propane se combine facilement avec une source d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur (hybride).

Prix régulé et stable

Avant de remplacer votre chaudière à mazout et de passer au propane, il est évidemment important de connaître son prix. Son coût et les avantages de cette transition dépendent du prix d’achat ou de location de votre citerne à gaz, du coût de l’installation de votre citerne et aussi de votre consommation annuelle.

Quant au coût de l’approvisionnement en gaz, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : le prix du propane est régulé et stable. Le gouvernement impose des prix maximums pour le propane qui ne peuvent être dépassés par des fournisseurs. Contrairement au marché libre du gaz naturel, où les prix peuvent être fixés par les fournisseurs.

Prêt pour votre transition?

Votre ancienne chaudière à mazout doit être remplacée? Le propane est une alternative réaliste et abordable.

Préférez-vous un devis personnalisé directement ?

Enregistrez vos coordonnées dans ce formulaire et vous serez contactés !

  • Mis à jour le 9 octobre 2024