In4Fuels – Votre logement est-il adapté à une pompe à chaleur hybride ?

Vous souhaitez vous chauffer plus économiquement et de façon plus respectueuse de l’environnement ? Découvrez si votre habitation est adaptée à une pompe à chaleur hybride.

  • 10 juillet 2024
  • 4 min
pompe à chaleur hybride chaudière chauffage In4Fuels

Vous souhaitez vous chauffer plus économiquement et de façon plus respectueuse de l’environnement ? Découvrez si votre habitation est adaptée à une pompe à chaleur hybride.

Qu’entend-on par installation de chauffage hybride ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui combine deux technologies, dans ce cas-ci : une chaudière au mazout et une pompe à chaleur électrique, souvent de type air-eau.

·       La pompe à chaleur utilise la chaleur gratuite de son environnement pour satisfaire à vos besoins en chaleur.

·       La chaudière au mazout prend uniquement le relais lorsque la pompe à chaleur n’est pas en mesure de répondre au besoin en chaleur, comme par temps très froid.

·       L’installation hybride opte en permanence pour le mode de chauffage le plus efficient et durable selon les circonstances.

Vous réduisez ainsi votre consommation d’énergie et votre impact environnemental.

Une pompe à chaleur hybride dans votre logement : bonne ou mauvaise idée ?

Les systèmes hybrides sont principalement intéressants pour les habitations avec un PEB inférieur ou égal à C ou D. « Dans une habitation avec un PEB de C ou D, chacune des technologies – la pompe à chaleur comme la chaudière – comble près de la moitié de la demande en chaleur », explique Guido Saenen, conseiller technique d’in4fuels. « Dans les habitations avec un PEB inférieur ‘E, F ou G par exemple) le système hybride fonctionne également mais il est alors recommandé d’investir dans une meilleure isolation. Cela permettra de réduire la demande en chaleur (et d’améliorer la valeur PEB) et de permettent ainsi une utilisation plus adaptée d’une pompe à chaleur hybride. »

Comment installer une pompe à chaleur hybride ?

Plusieurs possibilité existent pour vous chauffer à l’aide d’un système hybride. Vous pouvez soit ajouter une pompe à chaleur à votre chaudière existante, soit installer un nouveau système.

·       Ajouter une pompe à chaleur au système existant : veillez à pouvoir installer la pompe à chaleur à une distance suffisamment proche de votre chaudière.

·       Installer un nouveau système : deux possibilités s’offre à vous dans ce cas-ci : soit installer deux systèmes séparés, soit opter pour une pompe à chaleur hybride tout-en-un (un système dans lequel la pompe à chaleur et la chaudière ne font qu’un).

Le placement d’une installation hybride ne nécessite pas de grands travaux, un tel système est compacte et facile à installer : un professionnel peut s’en charger en maximum deux jours. Un avantage est que vous pouvez conserver vos radiateurs ou votre chauffage par le sol et n’avez nul besoin de modifier le raccordement électrique. 

Une pompe à chaleur hybride est un choix sociétal.

Une pompe à chaleur hybride est bénéfique tant pour vous, que pour la société. « Nous consommons tous davantage d’électricité, notamment pour recharger nos véhicules électriques », nuance Guido. « Le réseau électrique est surchargé et les gestionnaires de réseau doivent mettre les bouchées doubles pour investir dans des infrastructures plus performantes. Par rapport aux pompe à chaleur autonomes, les installations hybrides permettent de réduire les pics de consommation sur le réseau et de diviser par deux la demande en électricité. », conclut-il.

Besoin de conseils ?

>>> Découvrez dans notre guide « Tout savoir sur l’avenir du chauffage avec des combustibles liquides » comment évoluer pas à pas vers un mode de chauffage d’avenir.

Des questions ? Contactez in4fuels ou l’un de nos expert4fuels.

  • Mis à jour le 10 juillet 2024