Le gaz propane vous offre exactement les mêmes possibilités que le gaz naturel ou le mazout. Il s’agit d’une source d’énergie polyvalente qui est utilisable pour chauffer votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. L’un des principaux atouts d’une installation au propane est qu’elle est nettement moins chère que l’investissement pour une pompe à chaleur, par exemple. Le propane est donc une solution viable et abordable.
Abordable et réalisable
Tant le gaz naturel que le propane peuvent être utilisés pour le chauffage central et l’eau chaude sanitaire. Mais leurs prix sont bien différents ! Le prix du gaz propane est réglementé et ne peut jamais dépasser le prix maximum imposé par le gouvernement. Contrairement au marché libre du gaz naturel, où les fournisseurs sont autorisés à fixer leurs propres prix.
Élimination progressive des chaudières à mazout
L’élimination progressive des chaudières à mazout est l’un des objectifs du plan Air Climat Energie 2030. Mais ce retrait progressif est problématique dans les régions sans raccordement au réseau. Souvent, les familles dans ces régions dépendent du mazout. Voici des alternatives.
Aucun raccordement au réseau de gaz naturel : 3 alternatives
1. Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur a un rendement élevé et semble donc être la solution idéale pour chauffer votre habitation de façon efficace. Toutefois, ce n’est pas la solution appropriée pour tous les types d’habitations. Par exemple, les habitations existantes qui sont insuffisamment isolées, sans panneaux solaires ou sans système de chauffage à basse température. Et ce sont précisément ces facteurs qui augmentent le rendement de la pompe à chaleur. De plus, l’investissement dans une pompe à chaleur n’est pas négligeable. Il existe également de nombreuses préoccupations concernant l’évolution future des prix de l’électricité.
2. Poêles à bois ou à granulés
Les poêles à bois ou à granulés sont également efficaces. Mais ces appareils émettent malheureusement beaucoup de particules et ont un coût d’installation relativement élevé. De plus, l’entretien périodique de ces installations doit également être pris en compte.
3. Le propane
Vous souhaitez un système de chauffage facile à utiliser et flexible ? Optez pour une chaudière à condensation au gaz propane. Grâce au faible coût d’installation, le passage du mazout au propane est très facile et accessible à tous. Le propane se combine également facilement avec une source d’énergie renouvelable, telle qu’une pompe à chaleur (hybride) ou des panneaux solaires.
Simulateur
Si votre ancienne chaudière à mazout doit être remplacée ou si vous achetez un bien encore équipé, vous pouvez compter sur de nombreuses alternatives pour répondre aux conditions de l’obligation de rénovation. Chaque situation nécessite une solution appropriée. Faites vos calculs à l’aide de ce simulateur d’énergie très pratique. Le fournisseur de gaz propane Primagaz y compare le mazout au gaz propane et à une pompe à chaleur (hybride). En quelques clics, vous découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le passage du mazout au propane : le coût, la période d’amortissement, l’impact écologique et l’influence sur votre label PEB.
Passer au propane ?
>>> Calculez vous-même votre proposition indicative grâce à notre calculateur en ligne.