Elga Ace et Mercuria Ace Monobloc s’installent de manière « plug-and-play ». Pas besoin de certification F-gaz !
Remeha, fabricant et développeur de solutions de climatisation innovantes, a mis deux nouvelles pompes à chaleur monobloc sur le marché belge. L’Elga Ace Monobloc et la Mercuria Ace Monobloc présentent tous les composants essentiels dans une seule et même unité extérieure. Par conséquent, la pose et l’entretien de ces appareils ne nécessitent pas de certification F-gaz et leur installation est encore plus simple.
Une pompe à chaleur monobloc produit de meilleures prestations qu’une unité split et s’installe beaucoup plus facilement. Tout se trouve dans un circuit fermé : le compresseur et l’évaporateur présents dans l’unité extérieure, l’échangeur à plaques et la pompe.
Un tuyau épais et isolé transporte la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur grâce à l’eau, et la chaleur arrive ensuite dans le système de chauffage central.
Le fluide réfrigérant, qui se trouve dans le tuyau sur le type unité split, n’entre jamais dans la maison. Dès lors, l’installation et l’entretien de l’appareil ne nécessitent pas de certification F-gaz : toute la technologie de refroidissement est installée en usine.
Il y a peu de temps, Remeha a lancé deux de ces pompes à chaleur monobloc sur le marché belge : l’Elga Ace et la Mercuria Ace.
Les deux appareils sont désormais disponibles en version Split comme en version Monobloc. Ces pompes à chaleur s’adressent à un utilisateur final résidentiel mais peuvent aussi être installées pour chauffer un petit bâtiment industriel de manière durable. Elles peuvent se recharger avec l’excédent d’énergie photovoltaïque (système PV Surplus), sont Smart Grid Ready et fonctionnent sur la plateforme Remeha Ace, ce qui simplifie considérablement leur mise en service et leur utilisation, même à distance.
Un installateur familiarisé avec la plateforme Ace pourra également travailler avec ces deux pompes à chaleur sans aucun problème, car leur fonctionnement est similaire. Tout comme les appareils de chauffage central de la gamme Ace, les deux nouvelles pompes à chaleur monobloc utilisent le système de commande avancé eSmart Inside, ce qui permet de les installer aussi rapidement et facilement via l’application Smart Start.
Elga Ace Monobloc
L’Elga Ace H Monobloc est une pompe à chaleur hybride, disponible en version monophasée 4,6 kW et 8 kW. L’appareil fonctionne avec un système de commande OpenTherm, ce qui permet de le combiner avec n’importe quelle marque de chaudière sans sacrifier sa modularité.
Mercuria Ace Monobloc
La Mercuria Ace Monobloc est disponible en deux versions. La Mercuria Ace H est une variante hybride, tandis que la Mercuria Ace E est une variante 100 % électrique. Les deux modèles sont disponibles en versions de 4 kW à 16 kW, monophasée et triphasée. Pour un fonctionnement hybride avec des chaudières, la Mercuria Ace H est disponible avec un distributeur ouvert intégré. En outre, l’appareil est équipé d’un vase d’expansion intégré de 8 litres, d’un purgeur automatique, d’un filtre magnétique et d’une protection anti-débordement de 3 bars. De série, la pompe à chaleur peut aussi être utilisée séparément dans une autre zone de l’habitation.
Différents accessoires disponibles
Ces nouvelles pompes à chaleur sont maintenant disponibles chez les grossistes. Elles peuvent être fournies avec différents accessoires, dont des cartes d’extension variées, un capteur de température extérieure et le thermostat d’ambiance eTwist. Le capteur de température extérieure et l’eTwist sont disponibles aussi bien en version avec fil que sans fil.
Ces accessoires renforcent la flexibilité de l’appareil et, combinés avec l’Ace Platform de Remeha, réduisent le temps d’installation et les coûts tout en assurant un réglage et un fonctionnement optimaux de la pompe à chaleur.
Disponible aussi en unités splits
Pour le consommateur économe qui recherche une unité extérieure compacte, Remeha propose aussi depuis quelque temps deux pompes à chaleur de type unité split.
La Mercuria est disponible en versions 11 kW et 16 kW (monophasée comme triphasée) et la version en unité split de la Mercuria Ace monophasée existe en 4,5 kW et 8 kW. Enfin, ces deux pompes à chaleur compactes sont disponibles en version hybride ou 100 % électrique.