Vous pensez de plus en plus à un système de chauffage durable ? Mais votre maison est encore équipée d’un système obsolète ? Il est grand temps de passer à l’action. Thijs a déjà remplacé sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Découvrez ci-dessous comment il a mené à bien son projet.
Thijs a acheté sa maison mitoyenne des années 1970 à Anvers en 2014. Bien que les propriétaires précédents aient récemment remplacé les fenêtres, la maison avait encore besoin de quelques aménagements pour l’avenir. La première étape a été l’isolation du toit, suivie de l’isolation des murs et de l’installation d’un chauffe-eau solaire. Tout cela dans le but d’être résolument plus durable. Malheureusement, le terme « pompe à chaleur » n’était pas encore très connu à l’époque.
Une pompe à chaleur, un choix conscient
Thijs et sa compagne accordent une grande importance à la durabilité et sont constamment à la recherche de solutions écologiques alternatives. En 2021, il a commencé à envisager l’installation d’une pompe à chaleur, car sa chaudière à gaz avait déjà 16 ans et arrivait en fin de vie. Il a donc commencé à analyser et à calculer si sa maison et ses radiateurs pouvaient être équipés d’une pompe à chaleur et s’il disposait d’un budget pour le faire. Le résultat est positif ! Tout s’est alors accéléré. En l’espace de trois mois environ, il a commandé une pompe à chaleur air-eau haute température et celle-ci a été installée.
Pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma HT pour le chauffage
Selon les calculs, les radiateurs de la maison de Thijs ont besoin d’une température de 50°C les jours les plus froids. En raison de l’hiver doux de cette année, cette température n’est que de 48°C. Un jeu d’enfant pour la pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma, qui peut supporter des températures allant jusqu’à 70°C. En termes de capacité, l’unité extérieure de 14 kW a été choisie un peu plus grande que nécessaire, car la famille prévoit encore des rénovations pour agrandir la maison. En effet, une maison plus grande nécessite une demande de chaleur plus importante.
Panneaux solaires, pour l’indépendance énergétique
En 2022, Thijs a également installé des panneaux solaires pour être encore plus indépendant. Sur sa maison orientée nord-sud, ceux-ci captent suffisamment de soleil pour réduire la consommation d’électricité du réseau. Entre mi-mai et mi-octobre, la famille ne paie rien pour la demande de chauffage dont elle a besoin.
Une pensée tournée vers l’avenir
Thijs voulait s’éloigner complètement des combustibles fossiles. La famille roule donc à l’électricité, la maison est équipée d’une chaudière solaire, d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires. La pompe à chaleur de Thijs est en place depuis un an et fournira à la famille un confort optimal grâce à l’énergie verte pendant les 19 à 20 prochaines années. Un investissement dans l’avenir qu’il a fait en toute conviction.
À vous de jouer !
Vous voulez une pompe à chaleur air-eau comme Thijs ? Visitez le Daikin Experience Center à Gand, Herentals ou Wavre et discutez de votre projet avec l’un des experts Daikin.