Une eau chaude sanitaire jusqu’à 90°c grâce à mitsubishi electric
Une pompe à chaleur CO2 est un type de pompe à chaleur qui utilise le CO2 comme réfrigérant en lieu et place des fluides réfrigérants traditionnels. Le CO2, un gaz naturellement présent, possède des propriétés particulières bien utiles pour certaines applications de pompe à chaleur. Pensons par exemple aux très hautes températures pour l’eau chaude sanitaire qui sont impossibles à atteindre avec les pompes à chaleur utilisant des fluides réfrigérants traditionnels.
Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire
Une pompe à chaleur CO2 se distingue par sa capacité à chauffer l’eau chaude sanitaire de 10°C jusqu’à pas moins de 90°C. Un avantage important pour la sécurité et la santé, par exemple pour lutter contre les légionelles. Mais elle est aussi écologique ! L’utilisation du CO2 comme réfrigérant a un impact considérablement plus faible sur l’effet de serre que les fluides réfrigérants traditionnels. La facilité d’installation et d’entretien, grâce à sa conception monobloc, en fait un choix intéressant pour les grands projets comme les complexes sportifs, les hôtels et les infrastructures des entreprises.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur CO2
Une pompe à chaleur CO2 fonctionne selon le même principe de base que les autres pompes à chaleur : la chaleur est extraite d’une source (comme l’air extérieur, l’eau souterraine ou la terre) et est transférée dans un autre zone (comme le climat intérieur d’un bâtiment ou l’eau à usage sanitaire). Ce processus est rendu possible grâce au cycle de compression et d’expansion du réfrigérant, dans ce cas le CO2. Les propriétés particulières du CO2 permettent de travailler efficacement sous haute pression par rapport à beaucoup d’autres réfrigérants et donc d’atteindre des températures élevées.
La force d’une pompe à chaleur CO2
Voici les avantages :
- Hautes températures
les pompes à chaleur CO2 peuvent chauffer l’eau jusqu’à des températures élevées de 90°C. Elles sont donc idéales pour des applications nécessitant de hautes températures, comme l’eau chaude sanitaire pour de grandes installations. - Écologique
CO2 a un potentiel de réchauffement global (PRG) de 1, ce qui est considérablement plus faible que les valeurs PRG de nombreux réfrigérants synthétiques. Les pompes à chaleur CO2 constituent donc une alternative plus écologique. - Sécurité et réglementation
étant donné que le CO2 est un réfrigérant naturel, les pompes à chaleur CO2 ne sont pas soumises à la même réglementation stricte qui s’applique aux systèmes utilisant certains réfrigérants synthétiques, ce qui peut faciliter le processus d’installation.
Pompe à chaleur à ballon d’eau chaude
Ce type de pompe à chaleur est conçu pour la fourniture instantanée ou pour le stockage et la fourniture d’eau chaude sanitaire. Le choix entre les différents types de ballons d’eau chaude, comme les ballons à système de charge ou à serpentin, permet une flexibilité dans la conception du système pour pouvoir répondre à tous les besoins. N’hésitez pas à vous adresser à nos experts pour plus d’informations.