Avant de démarrer une rénovation, vérifiez les primes !
Saviez-vous que vous pouvez demander une intervention de la Région wallonne pour des travaux destinés à rendre votre logement moins énergivore ? Il serait dommage de ne pas profiter des primes mises en place en Wallonie pour financer une partie de vos rénovations.
Pour quels travaux ?
Installation d’une pompe à chaleur, assèchement des murs en cas d’humidité ascensionnelle, remplacement de la couverture de votre toiture, isolation thermique du toit ou des combles, installation d’un chauffe-eau solaire, installation d’un système VMC double flux avec récupération de chaleur, remplacement de vos châssis et vitrages extérieurs… Ce n’est qu’un aperçu des travaux de rénovation assortis d’une prime habitation.
Sous quelles conditions ?
Dans les grandes lignes, il faut que votre habitation soit en Wallonie, que sa construction date d’il y a plus de 15 ans et qu’elle soit principalement destinée au logement. Il existe aussi des critères d’accès liés à votre situation et à vos revenus. Pour bénéficier de ces primes habitation, qui sont entrées en vigueur en 2019, la réalisation préalable d’un audit énergétique de votre logement est en principe obligatoire.
Deux nouvelles mesures
Deux mesures récemment mises place par le gouvernement peuvent se passer de l’audit énergétique. C’est donc un coup de pouce supplémentaire pour vous. La première mesure concerne les primes pour les travaux de toiture et les petits chantiers d’une valeur de moins de 3000 € (factures émises depuis le 1er septembre 2022). La deuxième mesure concerne un régime temporaire de primes pour l’achat d’appareils de chauffage – du logement ou de l’eau sanitaire – (factures émises entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023).