Programme conférences tout-public salon Bois & Habitat 2025

Source d’inspiration pour votre projet de construction ou de rénovation, le programme de conférences de Bois & Habitat vous emmène à la découverte des dernières tendances en matière de construction durable. 

  • 23 septembre 2024
  • 10 min
%titre de l'article%

Quand le bois et les isolants biosourcés redéfinissent l’art de construire

Dans un contexte où la construction durable devient une nécessité, le bois et les isolants biosourcés s’imposent comme des réponses modernes aux défis écologiques et économiques. Choisir ces matériaux qui allient innovation, tradition et respect de l’environnement, relève bien entendu d’aspects techniques, mais c’est aussi repenser nos manières d’habiter le monde.


Entre efficacité énergétique, confort intérieur et valorisation des ressources locales, ces choix matérialisent une transition vers une construction plus harmonieuse, en symbiose avec son environnement. Ce cycle de conférences entend explorer les multiples possibilités offertes par ces approches, dessinant les contours d’un futur où bâtir rime avec responsabilité et inventivité.

Un programme proposé en collaboration avec Ligne Bois

>>> Réservez vos entrées gratuites

Le samedi 29 mars 2025

13h30 > 14h00
Construire et rénover éco-énergétiquement selon les principes du bioclimatisme

Le bioclimatisme consiste à concevoir ou adapter un bâtiment en considérant son environnement naturel pour optimiser le confort et réduire la consommation d’énergie. En tenant compte de l’orientation, du climat, de l’ensoleillement ou des vents, il exploite des ressources naturelles comme la lumière solaire, la ventilation et des matériaux écologiques pour chauffer, rafraîchir et isoler efficacement.

Jérôme Desmedt | Bureau d’architectes Desmedt Purnelle

14h00 > 14h30
Habiter mieux, consommer moins : le bois comme solution

Le bois se distingue des matériaux conventionnels par ses performances thermiques remarquables. Grâce à sa faible conductivité thermique, il agit comme un isolant naturel, limitant les déperditions
de chaleur en hiver. Ces propriétés, conjuguées à l’usage d’isolants biosourcés, permettent de réduire les besoins en chauffage, avec
des économies pouvant atteindre jusqu’à 30%. Pour autant, tous
les systèmes constructifs bois sont-ils aussi efficaces ? Quelle
est l’importance des finitions pour en optimiser les performances énergétiques ? Le bois agit-il aussi pour limiter la surchauffe en été ?

Elodie Chantinne et Marie le Clément | Studiô d’architectes

14h30 > 15h00
Matériaux circulaires : de quels matériaux parle-t-on et à quels prix ?

Face à l’urgence actuelle de repenser nos modes de consommation et de production, les matériaux circulaires s’imposent comme une solution innovante et durable, tant en neuf qu’en rénovation. Acteur clé de l’économie circulaire et lauréat Be Circular en 2020 et 2021, Natura Mater accompagne professionnels et particuliers dans le choix, l’achat et la mise en œuvre de ces matériaux conçus pour être réutilisés ou recyclés. Quels sont-ils ? Quels sont leurs avantages environnementaux ? Et leur impact sur votre budget ?

Jeremy Boomer I Natura Mater

15h00 > 15h30
Bien vivre grâce à des solutions acoustiques éco-responsables

Les constructions bois allient légèreté, rapidité d’exécution et performances énergétiques. Pour renforcer leur confort acoustique, les panneaux Pan-terre d’Acoustix sont une solution efficace et respectueuse de l’environnement. Fabriqués à partir de ressources naturelles locales comme le papier recyclé et la paille de lin, ils offrent une densité optimale obtenue grâce à une technologie de compression spécifique. Ce procédé leur permet d’assurer une isolation acoustique efficace, tout en optimisant la gestion des vibrations et des résonances.

Charles-Antoine Kervyn I Acoustix

15h30 > 16h00
Chaux, chanvre et eau : une association innovante pour une isolation thermique optimale

Fabriqués à partir de matières premières naturelles – chaux, chanvre et eau – les blocs de chanvre IsoHemp sont une solution de maçonnerie écologique et innovante pour les enveloppes, cloisons et contre-cloisons isolantes, aussi bien en neuf qu’en rénovation. Non-porteur, le bloc de chanvre se distingue par ses performances d’isolation thermique ainsi que par sa capacité à réguler l’humidité et à laisser « respirer » les murs. Toutes ces propriétés en font un choix idéal pour l’isolation intérieure, en particulier pour les murs anciens ou quand les façades extérieures ne peuvent être modifiées et imposent une rénovation par l’intérieur.

Charlotte de Bellefroid I Isohemp

16h00 > 16h30
Repenser l’extension grâce à la construction modulaire : une alternative moderne, simple et écologique

Déplaçables, démontables et recyclables, les constructions modulaires en bois local Woodcab offrent une alternative simple, durable et économique aux extensions traditionnelles. Polyvalentes et flexibles, elles s’intègrent harmonieusement dans tout environnement et s’adaptent à une multitude d’usages : atelier, bureau, salle de jeux ou encore poolhouse – autant d’espaces de vie ou de travail réinventés avec la liberté de pouvoir être transportés ou réagencés selon ses besoins futurs.

Arthur Dumont I Woodcab

16h30 > 17h00
Aménagements intérieurs en bois local : la Cour de tous les miracles

Récompensée comme initiative durable remarquable par le Prix Hainaut Horizons 2025, la Cour des Dames regroupe une menuiserie artisanale, un restaurant de produits locaux, des ateliers partagés d’artisans, un potager en permaculture et une entreprise de construction durable baptisée Menhir. Pour ses activités de menuiserie intérieure sur-mesure (escaliers, mobilier, cuisines, portes, châssis), la Cour des Dames se distingue par son usage du bois local. Pourquoi ce choix ? Quelles sont les essences utilisées ? Qu’en est-il du coût, de la durabilité et de la disponibilité de la ressource ?

Quentin Saelens I Menuiserie La Cour des Dames et Entreprise bois Menhir

17h00 > 17h30
Les vertus méconnues du robinier, une réponse durable et locale pour vos aménagements extérieurs

Grâce à sa grande durabilité naturelle, le robinier est un bois particulièrement adapté à un usage en extérieur, dont la Menuiserie RespecTable s’est fait une spécialité. Imputrescible et résistant
aux intempéries, insectes et champignons, le robinier offre une alternative écologique aux bois traités chimiquement et aux essences tropicales. Cultivé en Wallonie, il permet aussi de réduire l’impact environnemental lié au transport.

Adrien Meirlaen I RespecTable

Le dimanche 30 mars 2025

13h30 > 14h00
Construire ou rénover avec des matériaux 100% naturels

Les matériaux naturels permettent de créer des espaces sains et confortables en alliant pratiques traditionnelles éprouvées et techniques modernes. Bois, terre crue, chanvre, enduits à base de chaux et de pigments naturels offrent performances thermiques, durabilité et faible empreinte carbone. Ecowez s’inscrit dans cette démarche en privilégieant des matériaux adaptés à chaque projet de construction ou de rénovation (maisons et extensions en ossature bois, bardages, terrasses, isolation écologique, enduits naturels…).

Guillaume Grawez I Ecowez 

14h00 > 14h30
Agrandir sans contrainte avec l’ossature bois : rehausses, extensions, carports

La technique de l’ossature bois, spécialité de l’entreprise Florian Huet, est une solution idéale pour les projets de rénovation, d’extension ou de surélévation. Légère, facile à manipuler, elle s’adapte particulièrement aux contraintes des milieux urbains (mitoyenneté, espaces difficiles d’accès). Rapide à mettre en œuvre et propre, elle réduit les nuisances et les délais, tout en garantissant d’excellentes performances thermiques et esthétiques. Choisir l’ossature bois répond à des objectifs de gains d’espace, tout en respectant les normes locales d’urbanisme.

Florian Huet I Entreprise Florian Huet

14h30 > 15h00
Isoler thermiquement avec des fibres de bois recyclées

Lenoo est un nouveau produit isolant à base de fibres de bois issues du recyclage de découpes de panneaux MDF. Ce procédé novateur, qui repose sur des techniques peu énergivores à faible impact carbone, permet de transformer des déchets industriels en une ressource utile et durable. Sa composition en fibres de bois garantit un excellent niveau d’isolation thermique et acoustique. Lenoo illustre ainsi une tendance croissante à développer des matériaux alliant efficacité thermique et respect des ressources, en phase avec les impératifs de la transition écologique.

Philippe Pigeon et Jean-François Wuillaume I Lenoo 

15h00 >15h30
La ouate de cellulose ou comment conjuguer performance, durabilité et économie

La ouate de cellulose iQ3 d’Isoproc est un isolant écologique belge fabriqué à partir de papier journal recyclé. Outre son impact environnmental positif, elle offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Son application par insufflation permet de combler parfaitement les cavités et s’avère particulièrement efficace pour les maisons à ossature bois, améliorant leur inertie thermique tout en préservant la perspirance des parois. Compétitive en coût comme les autres isolants biosourcés, la ouate de cellulose permet de bénéficier de primes d’isolation écologique.

Benjamin Navez I Isoproc 

15h30 > 16h00
Tiny house et habitat léger en bois, une tendance lourde

L’essor des Tiny houses et des habitats légers en bois témoigne d’une quête croissante de simplicité et de retour à l’essentiel. Ces petites habitations construites avec des matériaux naturels séduisent par leur faible empreinte écologique et leur coût réduit. Faciles à intégrer dans le paysage, elles répondent à des besoins variés : logement principal, résidence secondaire ou espace de travail. Plus qu’un effet de mode, elles traduisent une véritable évolution sociétale face aux enjeux économiques et environnementaux actuels. Se définissant comme un accélérateur de sobriété, Hellow concentre ses activités sur la construction de Tiny houses, en privilégiant l’utilisation de matériaux de réemploi.

Philippe Hébert I Hellow 

16h00 > 16h30
Carport et poolhouse : réinventer ses espaces de vie extérieurs avec des solutions sur-mesure

Transformer son extérieur avec un carport ou une poolhouse en bois, c’est allier esthétique et fonctionnalité, tout en optant pour des matériaux naturels et durables. Ces structures apportent un véritable cachet (et une plus-value immobilière) à une habitation tout en répondant à des besoins pratiques, que ce soit pour protéger sa voiture ou pour créer un espace convivial près de sa piscine. Avec son département spécialisé dans les carports et poolhouses sur-mesure en essences de bois nobles, Chimsco se prête au jeu des questions en termes de budget, entretien et permis d’urbanisme.

Gilles Adam I Chimsco

16h30 > 17h00
De la récupération à la réinvention : l’innovation au cœur de l’upcycling

L’upcycling consiste à transformer des objets ou matériaux destinés à être jetés en éléments de mobilier ou accessoires de décoration uniques et fonctionnels. L’entreprise SAVVY viendra présenter et illustrer cette démarche. Elle travaille en effet avec des matériaux de récupération tels que le bois, le métal, le textile ou encore le plastique et leur redonne vie à travers des pièces originales. Découvrez son approche créative qui allie techniques artisanales et outils numériques pour produire des séries limitées.

Stéphanie Cornet I SAVVY

>>> Plus d’infos sur le salon Bois & Habitat

  • Mis à jour le 7 mars 2025