Les maisons neuves sont de plus en plus chères, et les terrains à bâtir se font de plus en plus rares. Acheter une maison existante et la rénover est aujourd’hui plus populaire que jamais. Mais comment s’y prendre et comment rendre votre maison à l’épreuve du temps ? Et quelles solutions choisir pour se conformer à la réglementation en vigueur ? L’utilisation de nouvelles chaudières à mazout a déjà été limitée et, à partir de 2023, l’obligation de rénover les logements énergivores s’appliquera également. L’évolution vers l’étiquette énergétique obligatoire D peut se faire avec quelques ajustements concrets. Une bonne isolation est la base et l’utilisation d’énergies renouvelables dans votre maison est également une nécessité. Daikin est le partenaire idéal pour vous aider à rendre votre maison économe en énergie en termes de chauffage et de refroidissement.
Bye bye vieille chaudière…
Lorsque vous rénovez votre maison, il est préférable de remplacer votre ancienne chaudière. Gros consommateurs d’énergie, elles ont un impact désastreux sur votre facture énergétique. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives sur le marché qui peuvent réduire considérablement vos coûts de chauffage. Ainsi, la pompe à chaleur est une solution économique et durable pour chauffer et rafraîchir votre maison. Vous obtenez gratuitement de l’énergie renouvelable, ce qui est non seulement respectueux de l’environnement mais cela réduira également votre facture énergétique. Mais quelle pompe à chaleur choisir ?
…welcome pompe à chaleur
Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au gaz, il est préférable de choisir une pompe à chaleur hybride. Cette pompe à chaleur est une combinaison d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur air-eau. Ainsi, vous combinez le haut rendement d’une chaudière à condensation avec l’énergie verte et durable d’une pompe à chaleur. Cela permet de chauffer votre maison et d’avoir de l’eau chaude. La pompe à chaleur hybride Daikin Altherma offre également la possibilité de rafraîchir une habitation. Vous obtenez ainsi une solution globale pour votre maison.
Si vous remplacez une vieille chaudière à mazout, nous vous recommandons une pompe à chaleur air/eau haute température. Vous pouvez facilement la connecter à vos radiateurs existants. Votre maison est équipée de vieux systèmes électriques ? Remplacez-les alors par une pompe à chaleur air/air, mieux connue sous le terme « climatisation ». Elle permet de chauffer et de refroidir la maison avec le meilleur rendement énergétique du marché.
Aspect important : commencez par bien isoler votre maison afin de bénéficier de la meilleure efficacité possible de votre pompe à chaleur.
Des panneaux solaires pour l’indépendance énergétique
Voulez-vous être indépendant des combustibles fossiles ? Combinez votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires pour obtenir une installation entièrement autonome. Grâce à l’énergie verte que vous produisez avec des panneaux solaires, vous pouvez actionner la pompe à chaleur. De cette manière, la pompe à chaleur consommera beaucoup moins d’électricité du réseau. Vous épargnez non seulement l’environnement, mais vous faites aussi sérieusement baisser votre facture d’énergie.
Allez un peu plus loin et connectez un réservoir tampon à votre installation pour emmagasiner la chaleur produite par votre pompe à chaleur pour ensuite la répartir selon vos propres besoins.
Rénover, c’est bon pour le porte-monnaie
Un avantage de rénover ? Vous pouvez étaler les travaux pour éviter de dépenser tout votre argent en une seule fois. Un autre avantage est qu’il existe de nombreuses primes énergétiques pour ceux qui veulent rénover leur maison en 2021. Selon le type de pompe à chaleur que vous choisissez, vous avez droit à une prime entre 300 et 4 000 euros. Consultez le site web du gouvernement pour un aperçu complet.
En savoir plus ?
>>> Visitez notre Daikin Experience Center à Gand ou à Wavre
Nos collaborateurs vous informent avec plaisir sur les différentes solutions de produits.