Le Bien-être Collectif n’est absolument pas de la poudre aux yeux
Le briquetier Vandersanden a publié son rapport 2021 sur le Bien-être Collectif. Ce rapport doit permettre à Vandersanden de présenter, chaque année, ses efforts et ses résultats en matière de développement durable dans quatre domaines: l’environnement, le secteur (de la construction), ses propres collaborateurs et la communauté. Les réalisations de l’année écoulée montrent une fois de plus que Vandersanden est sur la bonne voie pour aboutir à la neutralité carbone en 2050.
Ces dernières années, Vandersanden a déjà accompli des pas de géant en matière de développement durable et a continué à progresser en 2021. Dans son nouveau rapport, Vandersanden donne un aperçu de ses ambitions et de ses réalisations concrètes de l’année écoulée. En 2021, Vandersanden a notamment décroché le premier certificat de « Great Place to Work » dans quatre pays et lancé les emballages ECO contenant au moins 30 % de matériaux recyclés et 80 % d’encre en moins, ce qui représente une diminution annuelle de 400 000 kg de CO2. Le briquetier Vandersanden a également progressé dans le développement de briques neutres en CO2, élargi le développement des compétences de ses collaborateurs et ouvert une nouvelle salle d’exposition dans le Nord de la France et à Tolkamer (Pays-Bas). En 2021, Vandersanden a en outre investi 500 000 euros dans des bonnes œuvres en Belgique et à l’étranger en tant que véritable bâtisseur de communautés.
« Le Bien-être Collectif n’est absolument pas de la poudre aux yeux »
C’est la deuxième fois que Vandersanden publie un rapport sur le Bien-être Collectif. Et son CEO, Rudi Peeters, participe pour la première à la publication de ce rapport. En ce qui le concerne, c’est le Bien-être Collectif qui l’a décidé à entrer en service chez Vandersanden : « Dès mes premiers mois chez Vandersanden, j’ai pu constater que le Bien-être Collectif n’était absolument pas de la poudre aux yeux. J’ai d’emblée pris conscience que le Bien-être Collectif était véritablement inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Il est présent partout dans l’organisation, à tous les niveaux, chez tous les collaborateurs », déclare Rudi Peeters, CEO de Vandersanden. « Ces dernières années, Vandersanden a fait d’énormes efforts pour devenir plus écologique et plus durable. Je souhaite poursuivre sur cette voie. Cela va de la production de briques neutres en CO2 à un parc de véhicules entièrement électriques, chariots élévateurs y compris. »
Cette année encore, Vandersanden met les différents aspects de sa politique du Bien-être Collectif au centre de l’attention dans quatre domaines : l’environnement, le secteur, le travail et la communauté. Parallèlement aux initiatives entreprises et aux réalisations, une attention particulière est également accordée à l’origine du Bien-être Collectif et à la manière dont cette notion de Bien-être Collectif elle-même, ainsi que les opérations, ont évolué d’une conviction profonde à une priorité stratégique. Un chapitre spécial est également consacré à la formation et au coaching sur le lieu de travail et le rapport se concentre tout particulièrement sur la collaboration avec les partenaires dans tous les domaines du Bien-être Collectif. Ainsi, plusieurs pages du rapport sont consacrées à une double interview avec l’ONG Cunina et Vandersanden.
Eddy Deconinck, directeur du Bien-être Collectif chez Vandersanden : « C’est grâce à l’engagement de nos 800 collaborateurs et de nos partenaires que Vandersanden peut se qualifier de leader en matière de Bien-être Collectif et de développement durable. La conviction partagée d’amélioration du climat et d’efficacité énergétique nous incite à placer la barre toujours plus haut dans notre secteur et évidemment dans la communauté dont nous faisons partie. Grâce à cette large vision, Vandersanden est aujourd’hui un leader en matière de Bien-être Collectif. »
>>> En savoir plus
>>> Recherchez une Salle d’exposition dans votre Région
>>> Contactez-nous et recevez nos conseils
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Comment Vandersanden contribue à l’aménagement d’espaces publics adaptés au climat
Des briques étirées qui sortent du lot : la série Impression de Vandersanden
E-Board® isolez et rénovez votre façade
Générateur de texture Plus de 1.120.896 de possibilités
Le producteur de briques Vandersanden remporte son premier Belgian Construction Award
Protection préventive avec des briques de parement imprégnées
Vandersanden – Together to Zero
Des habitations préfabriquées d’origine biologique et circulaire avec une façade entièrement achevée
Des pavés Huwa pour l’extérieur : les avantages
E-Board : la solution intelligente 2-en-1 pour isoler et rénover votre façade en une fois
E-Board®, isolation astucieuse et fine
La fin de l’ère de la brique ? La transition énergétique dans le secteur de la brique
Le plus beau se construit ensemble
Maçonnez votre propre BBQ en briques en 10 étapes !
Nettoyage des pavés en terre cuite
Plaquettes eco: formées dans le moule
Protection préventive avec des briques de parement imprégnées
Vandersanden Bien-être collectif | Pour l’environnement
Vandersanden élargit sa gamme de produits
Vandersanden innove : des plaquettes de parement ECO au format XL40
Vandersanden ouvre un showroom fygital innovant au cœur d’Anvers
Vandersanden publie son premier rapport de développement durable
Vandersanden publie son rapport sur le Bien-être Collectif 2021
Vandersanden réduit son empreinte écologique grâce à de nouveaux emballages durables
Vandersanden Showroom Experience | Entrez dans un monde de possibilités
Vandersanden. S-line® : briques de parement et pavés en terre cuite plus mincesVisitez les salles d’exposition Vandersanden sur rendez-vous