La pose de pavés extérieurs est un jeu d’enfant, à condition de bien respecter les règles !
Que ce soit pour une terrasse, l’entrée du garage ou une allée de jardin, certaines étapes sont indispensables. Il nous arrive cependant de faire des erreurs, comme se tromper dans le choix d’un matériau. Pour éviter tout problème, Atelier Knauf vous livre 5 astuces pour réussir votre aménagement extérieur.
1. Choisir le bon type de pavé
Prenez le temps de réfléchir au type de pavé à poser pour votre aménagement extérieur. Les 3 types principaux sont la céramique, le pavé en béton et la pierre naturelle.
Nous vous conseillons également les pavés klinkers. Ce sont des pavés autobloquants, c’est-à-dire qu’ils tiennent entre eux par emboîtement. L’avantage ? Ils sont très faciles à poser !
D’ailleurs, si vous avez envie de réaliser vous-même votre allée de jardin ou votre terrasse en klinkers, Atelier Knauf vous montre comment le faire dans sa vidéo tuto étape par étape!
2. Faire attention à la fondation
Quel que soit votre aménagement extérieur, la fondation est primordiale pour la pose de pavés. Elle doit être stable, sèche, solide et compacte. Mais pour quelle base opter ? Cela dépend du type de pavage que vous allez choisir pour votre terrasse ou allée. Tenez compte aussi de la charge que devra supporter le revêtement de sol. Un petit coin lecture ne demande pas la même fondation qu’une allée de garage.
Pour vous aider à créer un bon support, vous pouvez utiliser une couche de stabilisé. Ce mélange de sable-ciment prêt à l’emploi est idéal pour réaliser une terrasse, un sentier ou une entrée de maison avec des pavés klinkers ou en pierre naturelle.
3. Placer des bordures avant la pose de pavés extérieurs
Si vous ne voulez pas que votre allée bouge, pensez à placer des bordures avant la pose des pavés extérieurs. Pour cela, dégagez tous les débris du sol et creusez la terre. Jusqu’à quelle profondeur ? Cela dépend de l’épaisseur de la base, du niveau de la rue et du type de pavage.
Vous pouvez poser les bordures dans une couche de sable stabilisé pour qu’elles restent bien en place. Assurez-vous que tout soit du même niveau avec un niveau à bulle.
4. Choisir du sable polymère pour le jointoiement
Si vous posez des pavés peu absorbants comme la pierre naturelle, la céramique, le béton ou des klinkers, nous vous conseillons d’opter pour du sable polymère comme Knauf PowerSand.
Pourquoi ? C’est un produit de jointoiement perméable à l’eau qui ralentit l’apparition de mauvaises herbes et qui est résistant aux insectes. Attention, toutefois, il ne convient pas aux pavages exposés en permanence à l’eau, comme la piscine, ni aux zones accessibles en voiture.
5. Installer un système de drainage pour éviter les inondations
Il est impératif d’installer un système de drainage lors de la pose de pavés extérieurs. Sinon, vous risquez de voir l’eau de pluie s’accumuler dans votre jardin ou votre terrasse. Avec les changements climatiques, le risque de précipitations dans nos régions belges est d’autant plus élevé !
Pensez à créer une faible pente vers la rue pour évacuer l’eau de pluie. Les gouttières et les dalles perméables à l’eau sont également de bonnes solutions pour empêcher les inondations.
Enfin, il existe des solutions de mortier drainantes comme Knauf Drain Chape. Ce produit permet d’évacuer une grande quantité d’eau rapidement. Cette sous-couche perméable à l’eau se prête particulièrement bien au pavage de carreaux, dalles en béton et pierres naturelles.
Effectuez vos aménagements extérieurs avec Atelier Knauf
Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Vous aimez mettre la main à la pâte et effectuer vous-même vos travaux de jardin ? Atelier Knauf est LA plateforme de tutos et vidéos idéale pour réussir votre projet. Poser des pavés extérieurs, installer une clôture de jardin ou encore fixer une boîte aux lettres dans le sol n’aura jamais été aussi simple !