Vous cherchez un moyen efficace de sécuriser votre maison ? Le volet roulant est une solution intéressante ! La présence de cet obstacle complique l’accès aux fenêtres et dissuade les cambrioleurs de tenter leur coup. Et il existe aujourd’hui des modèles robustes quasiment impossibles à détruire. Maconstruction.be vous explique en quoi ce dispositif offre une protection accrue et quel type de volets choisir contre les effractions.
Les volets roulants protègent-ils des cambriolages ?
Effet de dissuasion
Les volets roulants ne garantissent pas à 100 % la sécurité de votre maison. Toutefois, ils ont un effet dissuasif.
Pourquoi ? Par peur d’être pris en flagrant délit, les cambrioleurs cherchent des logements faciles d’accès. Or un volet roulant forme une première barrière physique à franchir avant d’accéder à la fenêtre ou à la porte. Cet obstacle supplémentaire suffit à décourager la majorité des voleurs, qui passeront à une autre habitation.
Bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’une effraction, mais un volet roulant peut faire la différence !
Retardateur d’effraction
Les volets roulants modernes sont faits de matériaux robustes difficiles à forcer. En cas de tentative de cambriolage, le volet retardera l’effraction, car l’intrus devra casser le volet tout entier. Résultat ? Un boucan pas possible et une grosse perte de temps, deux risques que tout voleur préfère éviter de prendre !
Sentiment de sécurité
Avoir des volets roulants à ses fenêtres ou ses portes est rassurant : il y a moins de risques de cambriolage. La présence de cette barrière contribue donc à la sensation de sécurité. Par exemple, le fait de pouvoir baisser les volets avant de partir en vacances rendra votre départ plus serein.
Volet roulant et effraction : les indices de performance
Comment savoir si un volet roulant est plus solide qu’un autre ? Pour cela, référez-vous à l’Indice de Résistance à la Pression (IRP), qui se calcule sur une échelle de 10 à 150. Plus l’IRP est élevé, plus le volet est résistant et de qualité.
À partir de 80, vous pouvez être rassuré. Les cambrioleurs mettront jusqu’à 10 minutes pour détruire complètement le volet. Or, très souvent, ils abandonnent après 5 minutes.
Quel type de volets roulants choisir pour plus de sécurité ?
Les volets manuels
Un volet roulant manuel s’ouvre et se ferme par une manivelle, une poignée ou une sangle.
Autrefois, ce type de volets était assez fragile face à l’assaut d’un cambrioleur. Aujourd’hui, la plupart des volets roulants classiques sont équipés d’un système anti-arrachement, anti-crochetage ou anti-soulèvement. Ces options constituent une véritable garantie de résistance.
Il existe 3 accessoires principaux pour renforcer la sécurité de vos volets roulants :
- les attaches rigides ;
- les verrous manuels ;
- les serrures à clé.
Pour ce type d’installation, vous avez le choix entre un volet roulant PVC ou en aluminium. Lequel choisir ? Maconstruction.be vous conseille d’opter pour le second. Les lames en aluminium sont plus solides et plus robustes que celles en PVC.
Les volets électriques
Avec un volet roulant électrique, vous êtes encore plus assuré en matière de sécurité. Car en cas de tentative d’intrusion, le volet effectue une contre-poussée et bloque automatiquement l’ouverture. Impossible alors de soulever les lames !
L’autre avantage, c’est qu’il est possible de relier le volet électrique à une alarme. Cette alarme est elle-même connectée à un centre de sécurité, qui avertira la police à la moindre agression.
Encore mieux : vous pouvez opter pour un système automatique et commander vos volets roulants à distance. Il devient alors aisé de simuler votre présence pendant la journée en ouvrant ou en fermant les volets et donner l’impression que votre maison est habitée. Idéal quand vous êtes en vacances !
Les volets roulants anti-effraction
Il s’agit de volets d’apparence classique, mais qui répondent à des normes strictes de sécurité. En effet, les volets roulants sécurisés (VRS) sont certifiés A2P. C’est une garantie de leurs performances face aux tentatives d’effraction.
Ces volets sont plus lourds et sont fabriqués dans des matériaux plus robustes. Ils sont aussi équipés de différents systèmes de protection. Pour venir à bout de ce type de volets, il faut au moins 10 minutes de sabotage.
Wilms, expert en volets roulants
Vous pensez à vous équiper d’un volet roulant contre les effractions ?
Découvrez la gamme de volets Wilms, leader du marché dans le Benelux. Leurs spécialistes vous guideront dans votre choix pour vous assurer confort et sécurité !