Comment carreler une salle de bain soi-même ? La pose de carreaux sur le mur d’une douche ou d’une baignoire est simple, à condition de bien suivre les instructions. Rendre le coin de douche étanche, appliquer le mortier colle, réaliser les joints… Découvrez dans ce guide pratique toutes les étapes pour poser votre carrelage mural !
1. Préparer le chantier pour carreler une salle de bain
Avant de carreler votre salle de bain, vérifiez que le support, c’est-à-dire les murs, soit propre, plat et sec. Enlevez les éventuelles aspérités et passez à la balayette. Que faire des trous et des fissures dans le mur ? Colmatez-les avec un mortier de réparation.
Autre point important : il faut protéger les carrelages de la douche contre l’humidité. Pour cela, appliquez d’abord un primaire d’accrochage à l’aide d’un pinceau brosse. Puis, étalez une couche d’émulsion d’étanchéité au moyen d’un rouleau ou d’une brosse. Laissez sécher au moins trois heures avant de passer une seconde couche d’émulsion.
Une fois que c’est complètement sec, vous pourrez procéder à l’étape suivante.
2. Planifier la pose du carrelage
Poser un carrelage mural nécessite un minimum de préparation.
Pour mener à bien les opérations, il est impératif de définir certains paramètres tels que :
- la dimension des carreaux ;
- la largeur des joints ;
- les dimensions des murs à carreler.
Grâce à ces données, vous pourrez prévoir :
- la quantité de colle pour carrelage à acheter ;
- la taille du peigne à colle ;
- la dimension des croisillons ;
- les découpes éventuelles de carreaux à effectuer.
Par exemple, pour un carreau de 10 cm de côté, prévoyez des croisillons de 2 à 3 mm.
3. Mélanger et appliquer le mortier colle pour carrelage
Nous voici à présent l’étape de la colle !
Préparez le mortier en mélangeant la poudre avec de l’eau selon les proportions indiquées sur la notice. Mélangez avec un mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.
Appliquez une couche de colle sur la partie où vous poserez la première rangée de carreaux. Attention, on évite les grosses accumulations de colle et, surtout, on ne tartine pas tout le mur d’avance.
Petite astuce : étalez la colle verticalement, puis horizontalement. Cela améliore l’adhérence de la colle.
4. Poser les carreaux sur le mur de la douche ou de la baignoire
Placez la première rangée de carrelage dans les 20 minutes suivant la pose de la colle. Veillez à laisser un espace de 5 mm entre les carreaux et le bac de douche ou la baignoire. Ancrez bien le carrelage en faisant des mouvements rotatifs. Pour cela, vous pouvez également vous aider d’un maillet en caoutchouc.
Il faudra intercaler entre chaque carreau un croisillon pour délimiter l’espace prévu pour les joints. Les carreaux sont-ils bien droits ? Pour le savoir, utilisez un niveau à bulle.
Il vous suffit ensuite de répéter les opérations jusqu’à la hauteur souhaitée. Attendez ensuite au moins 8 heures avant de réaliser le jointoiement.
Besoin d’un exemple ? Découvrez comment carreler une salle de bain en vidéo.
5. Réaliser les joints des carreaux
Il ne vous reste plus qu’à jointoyer le carrelage mural de la salle de bain.
On commence l’opération par un petit nettoyage. Retirez les croisillons à l’aide d’une pince et nettoyez les carreaux avec un chiffon doux pour enlever la poussière.
Préparez ensuite votre mortier de jointoiement. C’est fait ? Remplissez les joints du produit en vous aidant d’une taloche en caoutchouc. N’hésitez pas à bien presser la taloche en effectuant des mouvements en diagonale pour forcer le mortier à aller au fond des joints.
Une fois les joints remplis, patientez 10 à 20 minutes, le temps que le mortier durcisse. Vous pourrez alors passer un coup d’éponge humide pour enlever les résidus de produits présents sur la surface.
Pour plus d’informations sur cette étape, nous vous conseillons de regarder la vidéo d’Atelier Knauf : Jointoyer le carrelage d’un mur de douche.
Réaliser ses travaux soi-même avec Atelier Knauf
Vous savez à présent comment carreler une salle de bain. Envie d’apprendre à maîtriser d’autres techniques de bricolage ? Retrouvez les tutos d’Atelier Knauf, une plateforme qui regorge d’infos pour apprendre à réaliser vos travaux vous-même. Découper des carrelages, fixer une cloison, réaliser des joints… Les projets DIY n’auront plus aucun secret pour vous !