Wilms – Ventilation décentralisée : types, avantages et prix

Il est primordial de renouveler en permanence l’air de notre habitation pour éviter des problèmes d’humidité et l’accumulation de substances nocives. Mais quel type de ventilation choisir ? Quels sont les avantages d’un système décentralisé ?

  • 13 septembre 2024
  • 5 min
ventilation décentralisée air chaleur maison

Vous envisagez d’installer une ventilation décentralisée dans votre maison ? Très bonne idée ! La qualité de l’air que nous respirons a une influence sur notre santé. Il est primordial de renouveler en permanence l’air de notre habitation pour éviter des problèmes d’humidité et l’accumulation de substances nocives. Mais quel type de ventilation choisir ? Quels sont les avantages d’un système décentralisé ?

ventilation décentralisée air chaleur maison

Qu’est-ce que la ventilation décentralisée et comment ça fonctionne ?

On distingue en général deux systèmes de ventilation pour la maison : centralisé et décentralisé.

  • Pour le système centralisé, il s’agit d’une unité centrale qui contrôle la ventilation de plusieurs pièces de la maison. L’air est alors distribué à travers un réseau de gaines (conduites).
  • Quant à la ventilation décentralisée, elle permet de ventiler chaque pièce individuellement. Il s’agit donc d’un système par pièce. L’appareil est placé directement dans le mur extérieur ou la fenêtre de la pièce concernée. Pas besoin d’installer de gaines. Vous gagnez donc de la place dans votre sol ou votre plafond.

Aujourd’hui, les systèmes modernes comme celui proposé par Wilms fonctionnent par double flux. Ils peuvent aspirer l’air sain extérieur et évacuer l’air vicié intérieur de façon mécanique grâce à deux unités de ventilation. Résultat : l’air est renouvelé automatiquement en permanence !

ventilation décentralisée air chaleur maison

Quels sont les avantages de la ventilation décentralisée ?

Pas de gros travaux

L’installation d’un système décentralisé est simple comme bonjour ! Comme aucune conduite d’air n’est nécessaire, vous n’avez pas besoin de casser vos murs ou plafonds. Ce type de ventilation est donc idéal en cas de petite rénovation.

Pas de bruit

Vous êtes sensible aux nuisances sonores ? Aucun souci ! En l’absence de conduite, la pression de l’air n’est pas élevée. Cela signifie que le bruit généré est nul ou quasiment nul. Le bonheur !

Discrétion

L’appareil est si discret que vous ne remarquerez même pas sa présence. L’unité décentralisée possède un design compact avec des couleurs variables. Parfait pour créer une harmonie avec le coloris des fenêtres et du reste de la pièce.

Prix

Un système décentralisé coûte moins cher que le système centralisé. Sauf si vous souhaitez aérer toutes les pièces de la maison, bien sûr.

ventilation décentralisée air chaleur maison

Ventilation localisée

Si vous ne souhaitez ventiler qu’une seule pièce ou rafraîchir localement, la ventilation décentralisée est la solution idéale.

Économie d’énergie

La ventilation avec échangeur de chaleur intégré permet de récupérer la chaleur de l’air sortant et de la réinjecter dans l’air intérieur. La clé : une belle réduction des coûts énergétiques !

Entretien

L’entretien est très simple : il suffit de changer les filtres une à deux fois par an.

ventilation décentralisée air chaleur maison

Quels sont les types de système de ventilation décentralisée pour la maison ?

1.   Grille de ventilation, ventilateur tubulaire ou extracteur d’air

Vous souhaitez ventiler un petit espace comme les toilettes ou la salle de bain ? Une grille de ventilation, un ventilateur tubulaire ou un extracteur d’air fera l’affaire ! Le prix est abordable, la pose est rapide et la ventilation efficace. Le seul bémol, c’est que l’air chaud entre pendant l’été et l’air froid entre pendant l’hiver.

2.   Ventilation mécanique par insufflation (VMI)

La VMI, ou système B, fonctionne par insufflation. L’appareil aspire mécaniquement l’air extérieur via un conduit et évacue naturellement l’air vicié par un canal de retour. Il y a donc une entrée et une sortie. L’inconvénient principal ? La perte de chaleur et la consommation d’énergie élevée.

3.   La ventilation double flux décentralisée avec récupération de chaleur

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux fonctionne avec deux ventilateurs : l’un pour aspirer l’air frais extérieur et l’autre pour évacuer l’air vicié intérieur.

Cet appareil de ventilation, aussi appelé système D, est entièrement mécanique. Il permet donc de créer une circulation régulière et de maintenir un climat intérieur équilibré et une bonne qualité de l’air. Idéale pour les grandes pièces de la maison, comme le salon ou la salle à manger !

L’avantage de la VMC double flux, c’est qu’elle possède un échangeur de chaleur qui récupère jusqu’à 80 % de la chaleur sortante pour réchauffer la pièce. Résultat ? Moins de coûts de chauffage pour plus de confort !

Intéressé par ce système de ventilation décentralisée ?

>>> Découvrez la ventilation de fenêtre Wilms avec sa technologie Airria®, la solution idéale pour votre rénovation !

ventilation décentralisée air chaleur maison
  • Mis à jour le 17 septembre 2024