Quelques vecteurs d’interventions possibles
Dans le contexte actuel, visant des bâtiments dont l’impact énergétique est quasi nul, construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d’économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau…).
Passons en revue quelques vecteurs d’interventions possibles.
Pour le gros-oeuvre
Tout chantier commence par la mise en oeuvre de matériaux qui ne seront plus visibles une fois qu’ils auront été mis en oeuvre.
Ils auront été produits et devront être recyclés par la suite. Lors de l’élaboration des travaux de gros-oeuvre (égouts, fondations, maçonneries, toitures), différentes normes de performances énergétiques devront être respectées, ainsi que différentes réglementations régionales concernant le traitement des eaux usées.
Pour les techniques
Les choix des équipements sanitaires, de chauffage, de ventilation et de gestion de l’électricité vont impacter de manière significative vos consommations et les incidences énergétiques.
Les directives ECODESIGN et les étiquettes de labélisation qui en découlent peuvent vous guider dans vos choix, ainsi que votre architecte ou les autres professionnels de l’énergie qui travailleront conjointement pour permettre à votre projet d‘aboutir.
Dans ces domaines, vous n’êtes pas seuls !
Pour les finitions et le relooking
On a souvent tendance à l’oublier, et pourtant, quels que soient nos choix en matériaux de finition, tout au long de leur cycle de vie, ceux-ci auront un impact sur la manière dont les générations futures pourront répondre à leurs besoins après que nous ayons répondu aux notre.
Il s‘agit de la définition même du développement durable. Celui-ci va également passer par la prise en compte de l’impact des matériaux choisis sur la santé des occupants.
Préférez donc les matériaux naturels, issus de productions locales et labélisés. Pour exemple, optez pour des bois de finition provenant de productions régionales et labélisées PEFC ; remplacez vos anciens enduits muraux par des enduits à la chaux, Tadelak ou autres enduits autorégulants au niveau de l’humidité ; optez pour des peintures contenant un minimum de solvant et dégageant après mise en oeuvre un minimum de particules volatiles.
Tous les choix que vous effectuerez définiront le look, l’esprit et l’esthétique finale de votre projet. Contrairement au gros-oeuvre, il pourra être modifié au fil des années selon vos envies et vos budgets.
Vous l’aurez compris, les économies d’énergie, la performance énergétique et le respect de l’environnement se réalisent à tous les niveaux du votre construction/rénovation, du gros-oeuvre, aux moindres finitions en passant par les menuiseries et les installations techniques.
Quelle que soit l’ampleur de votre chantier, du gros-oeuvre en construction neuve au relooking après rénovation, vous êtes également concernés.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Duco apporte une perspective d’avenir à tout projet de construction
Brise-soleil DUCO pour une protection solaire optimale chez ENSFEA
Systèmes double flux : la DucoBox Energy Comfort
DUCO donne de l’oxygène aux postes vacants avec un nouveau site d’emploi
Des innovations Duco pour un climat intérieur sain à Polyclose 2022
DUCO : À la recherche d’une solution de ventilation intégrale ?
Duco – The Future is Green à Batibouw 2023 !
Une protection solaire intelligente pour les immeubles de bureaux écoénergétiques de DCM
Le Spécialiste de la ventilation rend hommage à des collaborateurs en cette année de jubilé
DUCO assure un climat intérieur optimal dans le nouveau projet de construction The Green
Découvrez la magie de la ventilation zonale Duco
Ventiler en ces temps de corona
DUCO lance un tout nouveau film d’entreprise à l’occasion de la Journée mondiale de la santé
Duco apporte une perspective d’avenir à tout projet de construction