Pensez à faire le plein de combustibles
Depuis quelques semaines, les journées ont raccourci et la température chute, comme les dernières feuilles. La plupart d’entre nous se lèvent et passent une bonne partie de leur journée avec les lampes allumées.
C’est à cette époque de l’année que les consommations énergétiques sont les plus élevées. Quelques réflexes permettront toutefois de limiter la facture tout en garantissant votre confort.
Vérifier que vous avez fait le plein de combustible
Même si cela devient limite, pensez à faire le plein de combustibles (gaz LPG ou propane, mazout, pellets, bois), avant que les coûts n’augmentent et que la demande soit à son apogée lors des périodes de grands froids. C’est le cas pour le mazout, les pellets, le gaz en citerne…
Pensez à réguler vos systèmes de chauffe
Cette période est également propice aux réglages et aux paramétrages de vos installations de chauffage. Vérifiez les températures de consignes, ainsi que les périodes de chauffe : inutile de chauffer lorsque vous n’êtes pas présents.
Excepté avec des chauffages sols qui présentent une inertie importante, il n’est sans doute pas nécessaire de chauffer à plus de 16°C la nuit : une fois bien emmitouflés sous la couette, cette température est bien suffisante.
Statistiquement, chaque baisse de 1°C de la température de consigne équivaut à une économie d’environ 7 % de votre consommation.
Limiter les pertes
Si ce n’est pas encore fait, isolez derrière les corps de chauffe qui sont posés devant des vieux murs. La pose d’un simple matelas réfléchissant, même mince, limitera de quelques pourcents les pertes derrière ces corps de chauffe.
Entretenez vos producteurs de chaleur et de ventilation
Qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un convecteur ou d’un poêle, le rendement d’un corps de chauffe chute proportionnellement à son niveau d’encrassement.
Que vous réalisiez vous-même cet entretien ou que vous le fassiez réaliser, il permettra d’augmenter les rendements et de prolonger la durée de vie de vos générateurs de chaleurs et équipements.
Il en est de même pour les systèmes de ventilation pour lesquels un encrassement accru va augmenter la consommation.
Posez de détecteur de présence dans les lieux de passage
Pour les lieux qui induisent des brefs passages comme les halls, remplacer les interrupteurs par des détecteurs de présence : cela évitera de payer inutilement pour éclairer un hall dans lequel il n’y a plus personne depuis plusieurs minutes. Ces minuteurs sont généralement équipés de minuterie programmable.
Il existe encore bien d‘autres conseils à mettre en oeuvre en cette période de l’année. Un bon plan ? N’hésitez pas à le partager via nos réseaux sociaux.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?
Va-t-il falloir chauffer autrement nos espaces de vie ?
Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Votre habitation a-t-elle été réfléchie pour ralentir le risque d’incendie?