Préparer votre habitation pour la suite !

Quelques actions peuvent encore être entreprises en cette fin d’été afin de réduire au maximum vos futures consommations.

  • 18 août 2022
  • 4 min
préparer hiver maison

Nos consommations risquent d’augmenter

Même si la chaleur est de mise ces derniers temps, dans quelques mois nous serons confrontés aux rafraichissements de l’automne et à la vigueur de l’hiver. Si celui-ci est relativement doux dans nos contrées, c’est à cette période que nos consommations risquent d’augmenter… ou pas ! Quelques actions peuvent encore être entreprises en cette fin d’été afin de réduire au maximum vos futures consommations.

Isoler vos parois ou vos fenêtres qui ne le sont pas

C’est le moment de mettre en œuvre les travaux d’isolation des différentes parois qui ne le seraient pas (ou peu), ou de mettre en commande ces travaux pour l’année prochaine. Une fois rénovées, idéalement, chacune des parois de votre bien devrait arriver à une valeur d’isolation aux alentours de 0,24 W/m2K, ce qui correspond à 10 ou 12 cm d’isolant performant placé sans discontinuité. Faites le calcul avec votre auditeur énergétique, votre entrepreneur ou votre architecte.

Il en est de même pour vos châssis qui peuvent, s’ils sont trop vieux, vite devenir des gouffres à calories. Retenez que les doubles vitrages qui ont plus de 10 ans sont deux à trois fois moins isolants que les doubles vitrages actuels. Si c’était le cas, il ne sera peut-être pas nécessaire de changer le châssis dans son entièreté. Le changement des vitrages peut parfois suffire. Et, cerise sur le gâteau, si le choix du vitrage est judicieux, cette opération pourrait vous permettre de réduire les phénomènes de surchauffe en été également.

Entretenez votre système de chauffage et de ventilation

Il est également temps d’entretenir ou de penser à prendre rendez-vous avec votre installateur pour l’entretien des générateurs de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Si cet entretien doit être réalisé annuellement pour les générateurs au mazout, ce n’est pas le cas pour les chaudières au gaz pour lesquelles l’entretien n’est obligatoire que tous les 3 ans. Cet entretien annuel, quel que soit votre vecteur énergétique, augmentera le rendement de votre chaudière de 2 à 3 %.

Si votre bien est équipé d’un système de ventilation, celui-ci comporte sans doute certains filtres que vous pouvez entretenir vous-même et d’autres qu’il est nécessaire de faire entretenir par un professionnel. Cet entretien peut être l’occasion de réaliser un réglage des débits de ventilation des différentes bouches afin d’optimiser le système et de ne pulser et n’extraire que les quantités nécessaires à garantir la qualité de l’air intérieur.

Faites des stocks

Si vous en avez la possibilité, faite des stocks de combustibles (mazout, pellets…), leur coût devrait être moins élevé en cette période estivale que d’ici quelques mois.

Anticipez les périodes de chauffe

Dans quelques semaines, il vous faudra également penser à reprogrammer la régulation du chauffage en fonction de vos habitudes de vie. Celles-ci ont peut-être changé depuis les derniers paramétrages, notamment au vu des mesures de télétravail qui ont sans doute diminué depuis l’an dernier (ou peut être augmentées) ou du départ d’un enfant en kot… À vous de définir en fonction de l’occupation effective du bien, quand il sera nécessaire de chauffer cette année pour garantir votre confort !

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Photovoltaïque : et si c’était rentable chez moi?

Fenêtre de toiture, une multitude de possibilités

Le nouvel « audit logement », l’envers du décor

La gestion des déchets sur chantier… Planter aujourd’hui pour récolter demain !

Un coup d’oeil à vos toitures ?

Douches à l’italienne ou tubs de douche ?

Comment aménager une cave à vin sans… cave !

PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine

Remplacer un joint en silicone

Comment assainir une cave humide?

Comment réaliser sa peinture suédoise

Bicarbonate, vinaigre blanc : les produits miracles

Comment installer des pas japonais?

Actez la fin de vos travaux

  • Mis à jour le 26 juin 2024