Ambiance cosy
En période de confinement, et sans doute à défaut de pouvoir partir au sport d’hiver pour ceux qui l’envisageaient, qui n’a pas rêvé de partir dans un gite en bois et de s’asseoir confortablement dans une ambiance feutrée au coin du feu.
Cette ambiance cosy, rien ne vous empêche de la reproduire chez vous également, au quotidien. Les constructions en boisne sont pas réservées qu’aux constructions d’agrément.
Bardage intérieur ou constructions en madriers
Si vous souhaitez un intérieur en bois visible, deux solutions techniques existent : soit vous placez un bardage en bois devant les structures portantes, soit vous optez pour une construction en madriers, c’est-à-dire en bois massif. Ces madriers sont des éléments quasi parallélépipédiques et rainurés qui s’empilent et s’emboîtent les uns au-dessus des autres.
Cette technique peut convenir pour des constructions de plusieurs étages.
Avec ce type de construction, un phénomène de tassement est inévitable et doit être anticipé tant pour les installations techniques que pour les finitions en façades. Pas question de prévoir un parement rigide en briques, sans prévoir une possibilité de mouvement pour celui-ci.
De même, ce qui est acceptable comme faiblesse acoustique dans un gite d’un week-end ne sera sans doute pas supportable tout au long de l’année. Certaines précautions acoustiques ou de placement judicieux des pièces les unes par rapport aux autres seront nécessaires.
Un confort thermique et hygrothermique assuré
Outre l’aspect esthétique et écologique résultant de l’utilisation du bois, si toutefois celui-ci est extrait de manière durable, ce type de construction offre un confort thermique (la température de surface des madriers restera élevée) et un confort hygrothermique inégalable par sa température de surface élevée et une régulation naturelle du taux d’humidité. Selon votre sensibilité, dans ce type de construction, le thermostat pourra être réglé d’un ou deux degrés en moins que dans une construction en maçonnerie sans que vous ne vous en rendiez compte.
Risqué d’y placer un foyer ?
Certains se demanderont s’il est dangereux de placer un foyer dans une maison ou à proximité d’éléments structurels est en bois ? Ce type de construction ne présente pas plus de risque qu’une autre tant que vous aurez un comportement prudent et, que le foyer et la cheminée seront posés selon les règles de l’art et les prescriptions des fabricants : il vous faudra sans doute utiliser des conduits doubles parois isolées, laisser un espace au niveau des traversées de parois… comme dans toutes constructions. Des normes existent à ce sujet.
Ainsi, si un intérieur tout en bois offre généralement un confort de vie et une ambiance inégalable, il nécessitera de prendre une série de précautions notamment au niveau de l’acoustique.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Photovoltaïque : et si c’était rentable chez moi?
Fenêtre de toiture, une multitude de possibilités
Le nouvel « audit logement », l’envers du décor
La gestion des déchets sur chantier… Planter aujourd’hui pour récolter demain !
Un coup d’oeil à vos toitures ?
Douches à l’italienne ou tubs de douche ?
Comment aménager une cave à vin sans… cave !
PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine
Remplacer un joint en silicone
Comment assainir une cave humide?
Comment réaliser sa peinture suédoise
Bicarbonate, vinaigre blanc : les produits miracles