Des détecteurs pour réduire votre consommation ?

Les médias ne cessent de nous le rappeler : nos factures, ainsi que les coûts de l’énergie augmentent presque quotidiennement… Dans ce contexte, chaque petite action aura un impact de plus en plus important, tant économiquement qu’écologiquement.

  • 27 avril 2022
  • 3 min
Détecteur

La pose de détecteurs de présence peut vous venir en aide

Les médias ne cessent de nous le rappeler : nos factures, ainsi que les coûts de l’énergie augmentent presque quotidiennement… Dans ce contexte, chaque petite action aura un impact de plus en plus important, tant économiquement qu’écologiquement. Alors, si vous êtes d’une grande distraction ou que votre cerveau n’est pas programmé pour éteindre derrière vous, la pose de détecteurs de présence peut vous venir en aide. Il en est de même si un constat similaire peut être fait pour les personnes vivant sous votre toit.

Pratiquement, un détecteur de présence se place à la place d’un interrupteur. Il capte une présence ou un mouvement. Dès que celui-ci est sollicité, il allume le courant pour une certaine période qu’il vous est possible de paramétrer. Ce paramétrage s’applique pour la sensibilité du capteur et pour la durée d’allumage. Si le concept est séduisant pour les économies qu’il peut générer par l’extinction automatique des points lumineux, est-il réellement intéressant dans tous les cas ?

Attention aux animaux domestiques !

Premier bémol : si vous avez des animaux domestiques (chat ou chien), il ne faudrait pas que les passages répétés de ceux-ci induisent des allumages à toutes les heures du jour et de la nuit. Il faudra sans doute prévoir un cache sur la partie basse du senseur ou des positionnements particuliers de ceux-ci.

Plus facile en construction neuve qu’en rénovation

Si vous souhaitez remplacer des interrupteurs existants par des détecteurs, il est fort probable que leurs positions et leurs quantités ne soient pas adaptées.

Pour un hall, par exemple, qui nécessitaient trois à quatre interrupteurs, il n’est sans doute pas nécessaire de poser quatre détecteurs, ne fût-ce que pour une question de coût.

De même, si un interrupteur peut être positionné dans un coin à l’ombre de la lumière naturelle, son remplacement par un détecteur à cette même position peu lumineuse, va sans doute induire des allumages, même en journée, ce qui n’est pas nécessaire et risque d’augmenter votre consommation plus que la réduire.

Pour des très courts allumages

Pour des espaces traversés rapidement, paramétrez vos détecteurs pour la durée la plus courte possible : quelques secondes plutôt que quelques minutes, toujours dans le but de ne pas augmenter votre consommation, mais bien de la réduire.

Attention à la durée de vie de vos ampoules

Étant parfois plus sollicitées avec des détecteurs de présence que par des actions sur les interrupteurs, la durée de vie de certaines ampoules ou sources lumineuses pourrait être réduite. Vérifiez ce qu’il en est avec votre électricien.

Vous l’aurez compris, si vous vous dirigez vers ce genre de solution, parlez-en suffisamment avec votre électricien au préalable, il ne suffit pas remplacer des interrupteurs par des détecteurs pour limiter votre consommation, leurs positions et leurs réglages sont également importants!

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Les trois tendances du papier peint

Le syndrome des bâtiments malsains

Comment créer un coin bureau chez soi ?

Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire !

Silence dans la maison, surtout la nuit !

Une toiture végétale chez soi ?

  • Mis à jour le 26 juin 2024