Une voiture électrique ou plug-in hybride nécessite une possibilité de recharge
Les médias ne cessent de l’affirmer haut et fort, la déductibilité des voitures hybrides et des voitures électriques diminue petit à petit. Pour les voitures hybrides, la date pivot pour bénéficier d’une déductibilité à 100 % était le 31 juin 2023. Dans tous les cas, il vous faudra veiller à mettre en place une série de mesures constructives pour vos projets.
Une voiture électrique ou plug-in hybride va nécessiter une possibilité de recharge. Pour les grands ensembles, les différentes Régions du pays ont légiféré quant aux nombres de bornes de chargements ou de possibilités de raccordement de borne en fonction de la taille du projet.
Même si cela coule de source, rappelons qu’il est nécessaire de disposer d’un emplacement de stationnement attitré pour pouvoir installer une borne de charge à proximité. Si aucune réglementation régionale ne concerne actuellement la pose des câbles de chargement sur la voirie publique, certaines communes ont déjà pris des dispositions contraignantes en la matière et interdisent la pose de câble de charge sur les trottoirs par exemple.
En intérieur ou en extérieur
Une fois la possibilité de pose d’une borne de chargement confirmée, il faudra choisir son emplacement : à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Lorsque vous souhaitez être le seul utilisateur de votre borne (que vous ne souhaitez pas partager avec d’autres) et qu’il vous est possible de la placer dans un garage ou un espace couvert, cette solution s’imposera à vous. Il faut en effet savoir qu’une voiture électrique en charge nécessite un système de refroidissement si la voiture est en plein soleil ou encore chaude d’un trajet précédent. Afin de ne pas provoquer de gênes sonores pour vous ou vos voisins par la mise en route de son ventilateur, le placement de la borne de chargement dans le garage ou sous un carport s’avérera être un choix judicieux.
Si ce n’est pas possible ou pas souhaité, la borne de charge se posera sur une façade, un édicule ou un poteau. Il faudra alors veiller à en sécuriser l’utilisation par la pose d’un interrupteur ou d’un système à carte.
Selon l’abonnement souscrit pour le contrôle d’accès, il vous sera possible de mettre votre borne à disposition d’autres usagers au prix que vous déterminerez pour la connexion, les kilowatts heures consommés et le temps passé connecté à la borne.
Qui posera la borne ?
À moins que vous ne soyez électricien et apte à réaliser ce type d’installation, la pose de la borne et son raccordement seront effectués par un professionnel formé à cet égard. Il s’occupera de rajouter un circuit sur votre tableau divisionnaire (si c’est possible ou d’ajouter un second coffret), de poser le câble de raccordement et la borne.
Si vous avez opté pour un contrôle d’utilisation par carte, il sera nécessaire de la synchroniser avec la borne. L’idéal étant de posséder la carte d’accès lors de la pose de la borne afin de vérifier avec votre électricien si cela fonctionne.
Votre électricien adaptera également les plans de positions et les schémas unifilaires de votre installation qui devra être réceptionnée par un organisme agréé vu qu’il s’agit d’une modification de l’installation existante.
Des autorisations nécessaires ?
Si la pose d’une borne de chargement intérieure ou extérieure ne nécessite pas encore d’autorisation de votre administration communale, certains gestionnaires de réseau imposent une déclaration afin qu’il puisse vérifier si le réseau supportera la puissance induite par les chargements sur celui-ci.
Économique
La question de savoir si le choix d’une voiture hybride ou électrique est un choix économiquement avantageux va dépendre de nombreux paramètres dont les prix d’installation, des carburants et le prix de l’électricité.
En effet, pour l’installation d’une borne, il faut compter entre 2.000 € et 3.000 €. Les cartes de verrouillage se prennent généralement par abonnements mensuels dont les coûts peuvent varier d’une dizaine d’euros à vingt ou tente euros.
S’il s’agit d’une voiture de société, il vous faudra vérifier le coût de remboursement que proposera votre employeur par rapport au prix au kilowatt heure que vous payez réellement.
Et si vous réalisez un petit bénéfice sur le remboursement effectué par votre employeur, faites attention à l’attitude que l’administration fiscale pourrait avoir quant à celui-ci.
A coupler avec des panneaux solaires ?
Tout le bonus économique d’avoir un possibilité de chargement d’une voiture électrique ou hybride chez vous se situera dans le surplus de production de vos panneaux solaires qui actuellement sont perdus et qui seront autant de kilomètres gagnés.
Il est fort probable que si vous étiez tentés de recharger votre véhicule sur des bornes de chargements publiques ou mise à disposition, le prix du kilowatt heure pratiqué rendra l’opération moins intéressante.
Une question de poids également.
D’un point de vue constructif, les voitures électriques et hybrides étant plus lourdes que les voitures thermiques, pensez à faire légèrement surdimensionner les éléments de stabilité impactés par ce poids : sol des garages, rampes d’accès et fondations. La surcharge engendrée par ce type de véhicule dépassent parfois les normes admissibles jusqu’ici d’application.
Même si une borne de chargement est un élément de petites dimensions, elle aura un impact significatif sur l’utilisation de votre habitation et son mode d’utilisation. Les coûts finaux de pose et d’utilisation doivent être bien anticipés si la rentabilité de votre mode de déplacement est un élément important pour vous. L’interaction entre votre construction et votre mode de déplacement croit donc davantage avec le développement des voitures rechargeables.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Pare-vapeur et sous-toiture, les incontournables
Comment réduire son précompte immobilier?
Maisons Dewaele – Prix d’une maison à ossature bois : quel budget prévoir ?
Transformer un garage en pièce habitable
Une maison en construction modulaire: bonne idée !
Comprendre et (surtout) calculer ses « frais de notaires »
Primes habitation avec audit en Wallonie
Comment rénover son escalier en bois ?
Une station d’épuration individuelle, êtes-vous concerné ?
Comment isoler un mur mitoyen ?
Isoler des murs creux peints ? Est-ce possible ?
Knauf Komfort-Wall : un système complet pour une isolation extérieure esthétique
Va-t-il falloir chauffer autrement nos espaces de vie ?
Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?
Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »
Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?
La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis
Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?
In4Fuels- Des projets de rénovation ? Qu’en est-il du système de chauffage?
Hörmann ThermoSafe Duragrain pour des portes de garage et portes d’entrée assorties
Envie de changer vos châssis, à quoi faire attention ?
Dovy organise un festival de la cuisine dans ses 40 salles d’exposition
Comment gagner un maximum en luminosité ?
Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?
Atlantic – Les radiateurs à Pilotage Intelligent