La question de la nécessité ou de l’utilité d’un boiler pour produire de l’eau chaude sanitaire, a déjà fait couler pas mal… d’encre.
Si vous hésitez encore quant à opter ou non pour un ballon de stockage, voici quelques éléments pour alimenter votre réflexion.
Ne pas prévoir de boiler ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à ne pas prévoir de boiler. La première peut, tout simplement, être un manque de place : il n’est pas possible dans toutes les constructions de disposer d’un espace suffisant pour y placer un boiler, même de petite taille.
La seconde raison peut-être une volonté écologique de ne chauffer que l’eau dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Ce raisonnement tiendra la route si vos besoins en eau chaude sont peu importants. En effet, une chaudière de type « logement individuel » ne va pas permettre de chauffer instantanément de l’eau pour trois douches (ou bains) à plein débit.
Un petit boiler
Le rendement pour chauffer l’eau, lors d’une production instantanée d’eau chaude, sera moins bon que si l’eau peut être chauffée plus doucement et stockée dans un boiler. Si vous vous dirigez dans cette direction, retenez qu’il existe de nombreux modèles de chaudières équipées d’un petit boiler de 30 à 40 litres maximum permettant d’assurer un minimum de confort pour une ou deux douches simultanément par exemple. Se diriger vers cette solution n’induit pas nécessairement un ballon de stockage de 100, 150 ou 200 litres qui va générer des déperditions de chaleur (le ballon, même isolé, va se refroidir si vous n’utilisez pas l’eau) proportionnelles à la taille du boiler.
Vous l’aurez compris également, si vous devez opter pour un boiler de moyenne ou de grande taille, placez-le de préférence dans le volume chauffé de votre habitation et non dans un espace non chauffé comme une cave ou un grenier : les calories perdues seront au moins partiellement récupérées.
Des boilers de grands volumes pour les pompes à chaleur ou les installations solaires
Si vous avez opté pour système de production de chaleur de type pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques, un boiler grande capacité sera nécessaire (parfois 500 litres ou plus). En effet, la chaleur devra être capté et stockée quand elle sera disponible et cette période de disponibilité ne correspondra pas systématiquement avec la période durant laquelle vous aurez besoin d‘eau chaude.
En complément, retenez qu’une pompe à chaleur mettra plus longtemps à chauffer le volume d’eau si elle veut travailler au meilleur de son rendement. Un grand volume de stockage permettra de la faire tourner au mieux de ses capacités, aux moments opportuns en permettant de garantir votre confort.
Si vous avez l’habitude de consommer des quantités importantes d’eau chaude, il sera nécessaire d’opter pour une capacité de stockage proportionnelle.
Vous l’aurez compris, comme souvent, il n’y a pas de solution miracle. Le choix devra se faire au cas par cas, en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos sensibilités.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Daikin, économiseur d’énergie avec son Altherma
Des primes en Wallonie, quoi de neuf ?
Des travaux touchant à la mitoyenneté en vue ?
Faut-il avoir peur de construire ou de rénover ?
Mitoyenneté, 544 et 1382, quelle importance ?
Un inventaire amiante obligatoire en cas de vente ?
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?
Vous vous estimez floué(e) par le vendeur de votre bien ?
Une assurance obligatoire pour les entrepreneurs à partir de 2018 ?
Quoi de neuf en certification ?
Le E, un pilier incontournable
Exiger la perfection ? Ou tolérer l’imperfection ?
Assurance obligatoire pour les entrepreneurs
49 conseils pour réduire votre facture d’énergie
Stiebel Eltron : Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Interview suite à une construction réalisée avec Dewaele
Construire avec Dewaele : Interview réalisée à Beauvechain
Primagaz : Raccordement bouteille de gaz
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur Mitsubishi
Vandersanden : La brique, un produit durable
Isolation en laine de verre Knauf Insulation Twinfit 034
Remeha – Le ballon solaire n’est pas mort mais est promis à un bel avenir
Chauffer l’eau sanitaire à partir de l’air ambiant