Changer ses châssis ou ses vitrages n’est pas un acte anodin
En ces temps où il devient difficile de s’y retrouver dans les actions à entreprendre pour limiter nos consommations et alléger la facture au moment de la régularisation ou de l’achat des combustibles, le remplacement de simples vitrages ou de vieux doubles vitrages s’impose comme une évidence. Changer ses châssis ou ses vitrages n’est pas un acte anodin et est fréquemment source de litige. À quoi faut-il faire attention ?
Les priorités
Avant de vous lancer dans ce type de travaux, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une priorité. L’audit énergétique reste un outil intéressant pour vous renseigner à cet égard, même s’il devient contraignant si vous souhaitez obtenir des primes (Ordre des travaux, éléments à mettre en œuvre, vérification de ce…).
En cas de recours à un auditeur énergétique, il vous permettra d’avoir une vue claire quant aux pourcentages de gains possibles tant en énergie primaire (extraite à la planète) qu’en énergie finale (votre consommation réelle). Par contre, avec les fluctuations des prix de l’énergie, aujourd’hui, estimer un temps de retour sur investissement ressort de l’art de la divination.
Choisir le bon vitrage et les bons profilés.
En termes de performances énergétiques, il existe des possibilités diverses et variées tant en ce qui concerne l’isolation thermique et que l’étanchéité à l’air. Poser toutes les questions nécessaires au technico-commercial avec qui vous serez amenés à discuter. Quelle est la performance que vous visez ? Quel type de vitrage ou châssis poser pour répondre aux exigences PEB et aux aspirations (impositions) politiques de la Région où vous vous situez, ainsi qu’à vos aspirations ? Y a-t-il des travaux annexes à prévoir pour assurer une ventilation suffisante par exemple ?
Se protéger du froid… et du chaud !
Si un châssis doit vous protéger du froid, il doit également éviter la surchauffe dans le bien, surtout si celui-ci est bien ou très isolé. Le facteur g du vitrage est à cet égard très important, il qualifie la quantité de chaleur que le vitrage laisse entrer. Plus vous aurez des grandes surfaces de vitrage, plus il faudra choisir un vitrage présentant un petit facteur g.
Le type de châssis aura également son importance : un châssis coulissant laissera rentrer plus d’air qu’un châssis oscillo-battant ou qu’un châssis fixe. Il en est de même des portes d’entrée.
Pensez aux détails
Si vous envisagez des travaux en parallèle du remplacement de vos châssis, avertissez-en le technico-commercial ou le mesureur qui interviendra. Toute intervention à proximité de ceux-ci (isolation des façades, modifications des retours de baies, remplacement des seuils…) aura un impact sur les dimensions et la manière de poser vos châssis. Il serait dommage que les châssis commandés ne soient pas adaptés à vos modifications une fois qu’ils seront livrés !
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Construire ou rénover : quelle solution choisir ?
Bon à savoir en cas de travaux en « mitoyenneté »
in4fuels – Quel est le prix d’une nouvelle chaudière au mazout ?