Le bois, un matériau naturel
Imaginer mettre en oeuvre un bardage en bois va faire hausser les épaules à certains « le bois, ça vieillit mal ! » et provoquer l’engouement des autres « le bois, ça permet un look super contemporain ou un aspect rustique, et en plus c’est durable !».
De par ses formes et ses couleurs, les bardages en bois offrent des possibilités quasiment infinies pour autant qu’ils soient correctement mis en oeuvre. Le point sur la situation.
Le bois, un matériau naturel
On l’a dit et répété : le bois est un matériau naturel. Un bardage bois ne doit donc pas se concevoir comme une ardoise ou une brique : il va se modifier dans le temps. Sa teinte, sa patine va évoluer si ce matériau n’est pas traité. Il s’agit d’une question de choix esthétique.
Si vous optez pour un vieillissement « naturel » appelé également « patine », il vous faut être conscient que les endroits qui sont exposés différemment à la lumière et aux intempéries vont se patiner de manière non uniforme.
Il en sera de même des abouts des éléments en bois qui auront tendance à plus absorber l’humidité et laisser ressortir leur tanin.
Une mise en oeuvre soignée
Pour durer dans le temps, un bardage en bois nécessite une mise en oeuvre précise et le respect de certaines règles.
La première est la ventilation des lattes de bardage, tant du côté extérieur (cela semble naturel), que du côté intérieur du bardage par l’aménagement d’une possibilité de circulation d’air depuis le bas de la façade jusqu’en haut de celui-ci.
À défaut, les différences de températures et d’humidité déformeront immanquablement le bardage.
La seconde règle est de traiter et peindre toutes les faces des éléments en bois avant leur mise en oeuvre.
À nouveau, si cette opération n’est pas correctement effectuée, les éléments de bardage se déformeront.
La troisième est de respecter le nombre et la dimension des fixations des lattes de bardage. Vous trouverez ces informations sur les sites des fournisseurs et des fabricants ainsi que sur celui du Centre Technique et Scientifique de la construction.
Des modifications à venir pour la sécurité incendie
Des règles de plus en plus strictes vont rentrer en vigueur à partir de 2021 concernant le risque de propagation au feu derrière les bardages en bois, ainsi que concernant la réaction au feu de ceux-ci et la protection de l’isolant placé derrière les bardages.
Ces règles ne seront sans doute pas obligatoires pour les constructions unifamiliales. Il serait toutefois prudent de s’y référer et de s’en inspirer.
En ayant connaissance de ces éléments, il ne vous reste plus qu’à choisir les éléments de bardages en fonction de l’esthétique souhaitée et, pourquoi pas, de combiner ceux-ci avec d’autres matériaux comme la brique, le crépi, les ardoises…
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Maisons Dewaele – Les 6 avantages d’une maison à ossature bois
Maisons Dewaele – Prix d’une maison à ossature bois : quel budget prévoir ?