Rénover une toiture, plus qu’un challenge technique

Dans tous les cas, un diagnostic préalable par un professionnel qualifié s’impose ; il pourra également vous guider par rapport aux aides dont vous pourriez bénéficier.

  • 20 novembre 2024
  • 7 min
toiture rénovation travaux fenêtre isolant pare-vapeur stabilité

Les raisons pour renouveler la couverture ou la totalité d’une toiture peuvent être multiples : problèmes de condensation, fuites, dégâts dûs aux vents, augmentation des performances énergétiques, pose de panneaux solaires ou photovoltaïques. Dans tous les cas, un diagnostic préalable par un professionnel qualifié s’impose ; il pourra également vous guider par rapport aux aides dont vous pourriez bénéficier.

Des questions de stabilité ?

Lors du remplacement d’une partie ou de la totalité d’une toiture, les éléments de structure qui sont cachés en temps normal vont devenir visibles. C’est l’occasion de faire le point quant à leur état actuel afin de déterminer si des travaux de renforcement sont utiles et nécessaires.

Si des charges complémentaires sont appliquées lors des travaux de rénovation de la toiture, un contrôle de résistance des éléments porteurs, ainsi que des fixations, sera nécessaire : en effet, la pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques peut induire des effets de dépression dûs aux vents et des effets d’arrachements plus importants.

Ces questions de stabilité font partie du monopole de l’architecte qui pourra vous conseiller, s’il l’estime nécessaire, de faire appel à un ingénieur en stabilité. Si ce coût peut sembler conséquent pour une rénovation de toiture, il sera moindre qu’une réparation à posteriori, même si l’entrepreneur s’estime à même de vérifier lui-même ce point.

Une règle impérative

Quel que soit le type de toiture que vous envisagez de rénover, la composition de celle-ci doit toujours être la suivante : finition intérieure, lame d’air, pare-vapeur, isolant, sous-toiture (ou étanchéité pour les toitures plates), lame d’air et finition pour les toitures obliques.

Il n’est pas inutile de rappeler que le rôle du pare-vapeur ou du freine-vapeur est d’empêcher un maximum de  vapeur d’eau contenue dans l’air d’atteindre l’isolant. Le rôle de la sous-toiture est d’éviter, en cas de défaillance ponctuelle de la couverture, que les intempéries s’infiltrent vers l’intérieur ainsi que d’éviter les courants d’air froid extérieur au sein de l’isolant.

Il existe très peu d’isolants ne nécessitant pas la pose d’un pare-vapeur. Si vous envisagez ce type d’isolant, vérifiez auprès du fabricant quelles sont ses prescriptions pour votre cas de mise en œuvre en particulier.

Ajouter de l’isolant en sarking ?

De nombreuses rénovations de toiture sont destinées à augmenter les performances énergétiques. L’ajout d’isolant par l’extérieur d’une toiture existante est techniquement appelé « isolation sarking ». Simple en apparence, cette opération va nécessiter l’étude de nombreux détails de raccord au niveau des gouttières, des rives et des percements, dont les fenêtres.

Pour déterminer la composition de cette nouvelle toiture, deux cas de figure peuvent se présenter.

– Si la toiture possédait déjà un isolant et un pare-vapeur efficace, la nouvelle couche isolante peut être posée en superposition sans précaution complémentaire.

– Si la toiture ne possédait pas de pare-vapeur, soit l’isolant existant doit être démonté, soit un calcul hygrothermique doit être réalisé pour vérifier le risque de condensation. À défaut, des phénomènes de condensation et des dégâts à la structure, ainsi qu’une réduction du pouvoir isolant pourrait se produire rapidement.

Attention aux fenêtres de toiture

Si votre toiture possède déjà des percements où sont intégrées des fenêtres, la pose de celles-ci devra sans doute être adaptée. C’est le cas lors de l’ajout d’une sous-toiture qui, si elle n’était pas existante, va induire de remonter de quelques centimètres ces fenêtres et va nécessiter de devoir refaire les habillages intérieurs. C’est également le cas, simplement si vous remplacez une fenêtre existante par une fenêtre plus récente, dont les dimensions et le mode de pose auront évolué.

En dernier exemple, le cas des fenêtres de toiture posées en toiture sarking va induire de revoir complètement sa position : le mode de finition n’est pas le même si la toiture fait 10 cm d’épaisseur ou 30 cm d’épaisseur.

Pour les toitures plates

Lors de la rénovation d’anciennes toitures plates, il n’est pas rare de constater que celles-ci ont été isolées dans l’épaisseur des bois de toiture. Ce mode de construction est proscrit à ce jour au vu des nombreux dégâts et pathologies qu’il a engendrés dans le temps. Si vous êtes confrontés à cette problématique, consultez un architecte ou un entrepreneur spécialisé, fin qu’il puisse vous guider pour effectuer des choix techniques pertinents. En toiture plate, il n’est pas rare qu’une ancienne étanchéité en bon état devienne un pare-vapeur, que l’isolant soit posé sur celui-ci et qu’une nouvelle étanchéité soit ensuite mise en œuvre. Ce type de rénovation va nécessiter un diagnostic précis notamment en termes de hauteur disponible et de pente.

Si la structure le permet, la rénovation d’une toiture plate en toiture verte peut présenter de nombreux avantages dont une meilleure gestion des égouts et des afflux d’eaux pluviales.

Un permis d’urbanisme est-il nécessaire ?

Chaque Région possède sa règlementation. En Wallonie, par exemple, sont exonérés de permis d’urbanisme les travaux de placement des matériaux de couvertures de toiture formant l’enveloppe du bâtiment ou le remplacement de ceux-ci par d’autres matériaux en vue d’atteindre les normes énergétiques en vigueur, pour autant que les travaux respectent les conditions suivantes :

– le placement ou le remplacement porte sur une surface dont l’ampleur est inférieure ou égale à 25 % de l’enveloppe existante;

– les matériaux présentent le même aspect extérieur;

– l’accroissement d’épaisseur n’excède pas 30 cm, en cas d’ajout d’isolant par exemple ;

Le texte précise également que si des règlements locaux s’appliquent, les couleurs et les matériaux après travaux serontconformes aux indications et prescriptions concernées.

Ces travaux sont également dispensés de l’intervention d’un architecte si aucun travail touchant à la structure n’est envisagé.

Des aides disponibles ?

Il existe des primes disponibles pour les travaux de rénovation de toiture : tant pour l’isolation que pour les réparations de structure, ou pour le remplacement de la couverture. De nos jours, il n’est plus nécessaire de faire réaliser un audit préalable à ces travaux dans la plupart des cas. Les sites internet des différentes Régions regorgent d’informations à ce sujet.

Rénover une toiture conjugue donc de nombreux aspects : esthétiques, structuraux, financier qui peuvent, dans certains cas, nécessiter l’intervention d’un architecte ou d‘un ingénieur. Une fois réalisés, les gains économiques et en termes de confort peuvent être non négligeables !

  • Mis à jour le 20 novembre 2024