Votre habitation n’est pas raccordée à un réseau sanitaire collectif ? Vous devez installer une fosse septique. Mais comment ça marche ? Maconstruction a compilé pour vous toutes les réponses à vos questions. De son fonctionnement à la vidange, en passant par les normes et les matériaux à privilégier, nous faisons le tour du sujet en 10 points clés. Prêt à plonger dans l’univers de la fosse septique ? C’est parti !
1. Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Une fosse septique est un système d’assainissement conçu pour traiter les eaux usées de la maison avant de les rejeter dans l’environnement. Il s’agit d’une cuve en béton ou en plastique enterrée dans le sol dans laquelle s’écoulent les eaux usées. Ces eaux usées incluent non seulement celles des toilettes (« eaux vannes »), mais aussi celles de la cuisine, de la douche, etc.

2. Est-elle obligatoire ou pas en Belgique ?
C’est simple ! En principe, si vous habitez dans une zone d’assainissement d’eau collectif, pas besoin de fosse septique. Les stations d’épuration publiques assurent le traitement des eaux usées via les égouts placés dans la rue.
Toutefois, l’installation d’une fosse septique toutes eaux est nécessaire dans 2 cas :
- Si le bâtiment n’est pas raccordé à l’égout, car celui-ci n’a pas encore été placé dans la rue.
- Si l’égout n’est pas encore relié à une station d’épuration collective.
Votre habitation n’est pas reliée au réseau sanitaire collectif ? L’installation d’une fosse septique est alors obligatoire.
3. Comment fonctionne une fosse septique ?
Le principe de la fosse septique est de purifier les eaux usées domestiques. Mais comment fonctionne le processus d’assainissement ?
D’abord, les liquides et les solides sont séparés lors d’une phase de décantage. Les matières solides tombent au fond de la fosse. Ensuite, les bactéries présentes dans les matières fécales décomposent les solides, qui se transforment en boues, puis en gaz.
Résultat ? L’eau ressort ainsi propre, grâce à un système de filtre naturel, et elle peut être rejetée dans l’environnement.
4. Quel matériau choisir ?
Vous hésitez entre une fosse en béton ou en plastique ? Les fosses en béton sont moins chères et sont parfaites pour des installations sur sols instables. Par contre, le plastique est plus résistant à la corrosion et possède une meilleure étanchéité.
Pour garantir la longévité de votre dispositif, assurez-vous d’utiliser des produits de qualité. Si vous avez un doute, référez-vous au label BENOR qui garantit une qualité optimale.
5. Quel volume doit faire la fosse septique ?
Pour une maison unifamiliale, il est recommandé d’installer une fosse septique d’au moins 3 000 litres de capacité. Pour ce qui est des appartements, le volume va dépendre du nombre d’habitants dans l’immeuble. Un système de micro-épuration peut aussi être envisagé pour les petites installations.

6. Où l’installer ?
La fosse est généralement placée dans le jardin ou devant la maison. Dans l’idéal, elle sera installée entre le bâtiment et l’égout existant (ou futur).
7. Quand vider la fosse septique ?
Avec les années, les bactéries dans la cuve se font moins nombreuses et de la boue s’y accumule. C’est le moment de vidanger la fosse septique !
Il est conseillé d’effectuer un entretien annuel de l’installation et une vidange tous les 4 ans ou dès que les boues atteignent 50 %.
Il est important de vidanger la fosse régulièrement pour éviter que le contenu ne déborde et cause des problèmes comme des canalisations bouchées, des mauvaises odeurs, ou même un refoulement des eaux.
Petit conseil : pour la vidange, faites appel à un professionnel agréé.
8. Quel produit utiliser pour sa fosse septique ?
Évitez les produits d’entretien chimiques, l’eau de javel et les antibiotiques, car ils peuvent perturber le fonctionnement du système et altérer le traitement des eaux usées. Il est aussi déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou du détergent lors du nettoyage des toilettes.
9. Fosse septique avec ou sans bac à graisse ?
Le bac à graisse est un dispositif qui retient les graisses provenant de la cuisine. Sa fonction est de limiter le taux de graisse dans les canalisations et de prévenir les engorgements. La vidange du bac à graisse doit se faire au moins tous les 6 mois.
Pour savoir si vous devez en installer un, renseignez-vous auprès de votre commune.
10. Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des normes sur les fosses septiques ?
Si vous ne respectez pas les normes relatives aux fosses septiques, vous risquez une amende entre 100 et 100 000 €.
Confiez votre fosse septique à des professionnels
Vous devez installer une fosse septique dans votre habitation ? Mieux vaut confier l’installation à un professionnel compétent et agréé pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement !