Décoller du papier-peint
Avez-vous pensé à… perforer votre mur avant de le détapisser ?
Non ?
Alors, suivez le guide.
Pour décoller du papier-peint, les professionnels utilisent pour les grandes surfaces une machine à vapeur pour détapisser, une décolleuse vapeur.
C’est efficace, mais assez encombrant et cela envoie beaucoup de vapeur dans la pièce. Vous n’avez pas spécialement besoin de louer un tel appareil.
Un petit tour dans les rayons d’un magasin de bricolage et vous constaterez que l’on vend des produits spécialement dédicacés au détapissage.
Ces produits (une douzaine d’euros le litre) pour décoller le papier-peint dissolvent rapidement tous les types de colle des papiers peints même épais.
C’est alors la bonne vieille technique de l’éponge et de l’eau chaude dans un seau, voire un vaporisateur, qui va entrer en action.
Mais, car il y a un mais, la plupart des papiers peints aujourd’hui sont des papiers de type vinyle, c’est-à-dire qu’ils sont recouverts d’une couche d’étanchéité.
L’astuce est donc d’employer une technique qui va perforer le papier et permettre au produit détapisseur de l’imbiber.
Pour ce faire, munissez-vous d’un petit perforateur pour papier peint. Il se tient dans la main comme une souris et il est muni d’une multitude de petites dents, des lames de perforation rotatives et auto-aiguisantes.
Cela coûte entre 15 et 35 euros. L’avantage ?
Il est très facile à manipuler. Il va faciliter les opérations même s’il y a plusieurs couches ou si une peinture recouvre le papier.
La suite est logique.
Recouvrez le sol d’une bâche protectrice ou de vieux cartons pour absorber l’eau. N’oubliez pas de couper l’électricité (qui ne fait pas bon ménage avec l’eau).
Humidifiez ensuite le mur avec un mélange d’eau tiède et de produit à détapisser selon les proportions du fabricant.
Laissez imbiber le mur environ un quart d’heure.
Le papier-peint va s’enlever à l’aide d’une grande spatule métallique.
Commencez toujours à partir des angles et des bords. Le papier va se déchirer en grands ou petits morceaux selon sa qualité.
Force et patience, selon les cas donc !
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire selon les couches. Et n’oubliez pas d’aérer la pièce pour évacuer l’excès d’humidité !
S’il reste de la colle sur les murs, reprenez un peu de solution et, par un mouvement circulaire, enlevez-la au moyen d’une éponge abrasive.
Notons qu’il existe des nettoyants de résidus de colle en aérosol pour une petite dizaine d’euros. Allez hop, un petit coup de chiffon propre et humide, laissez sécher quelques heures, et voilà l’opération de détapissage menée de main de maître !
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Faut-il avoir peur de l’amiante ?
Rénover vos égouttages, par où commencer ?