Une inscription à la BCE incontournable
Le principe de base est simple : toute entreprise souhaitant réaliser des travaux réglementés doit avoir les compétences y relatives inscrites à la BCE.
Un premier contrôle peut être effectué sur le site de la BCE en y introduisant le numéro de TVA de l’entreprise. Pour avoir toutes les certitudes nécessaires en la matière, les conseils d’un professionnel avisé seront toutefois impératifs.
Deux principes à respecter
Le premier, basé sur un texte du 10 février 1998 veut que toute entreprise PME, personne physique ou morale, doive posséder la connaissance en gestion de base.
Le deuxième texte, de 29 janvier 2007, définit 9 catégories de travaux qui nécessitent une inscription à la BCE :
- 1. Gros oeuvre
- 2. Plafonnage
- 3. Carrelage, du marbre et de la pierre naturelle
- 4. Toiture et étanchéité
- 5. Placement et réparation de la menuiserie et vitrerie
- 6. Finitions
- 7. Chauffage central, de climatisation, de gaz et de sanitaire
- 8. Électrotechniques
- 9. Entreprise générale
Pour revenir à notre exemple en introduction, sur le site de la BCE, lors du contrôle avec le numéro de TVA de l’entreprise, vous devrez trouver les compétences 1, 2 et 7, ainsi que la connaissance en gestion de base. Ce n’est pas le cas ? L’entreprise ne pourra pas réaliser les travaux envisagés.
Signalons également que les codes Nace-Bel n’ont aucun lien avec cette problématique et ne garantissent pas, lors d’un contrôle, un accès à une profession réglementée en Belgique.
Des sanctions pour le contractant
Aux yeux du législateur, vous ne pouvez pas signer un contrat contraire à ces dispositions. Si vous le signez malgré tout, le contrat n’aura jamais d’existence juridique et vous serez passible d’une amende de 250 € à 10.000 €, ainsi que de poursuites pénales.
Les travaux d’isolation, de pose de pare-vapeur, de chauffage, de climatisation ou de pose de panneaux solaires n’échappent pas à ces règles dont vous venez d’avoir un résumé simplifié.
L’entreprise générale, les autoconstructeurs, les différents travaux à la limite des catégories sont autant de cas particuliers. Un maître de l’ouvrage, averti en vaut deux !
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Entreprise de construction en Belgique : faire le bon choix
Isoler une toiture plate dans son épaisseur, un pari risqué !
Le code civil a été modifié… Vos voisins restent identiques !