La technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer.
En Belgique, il est souvent nécessaire d’ouvrir son parapluie. Il pleut et il pleuvra encore.
C’est ainsi. Si depuis une vingtaine d’années, la technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer, celles-ci souffrent encore de nombreux préjugés.
Pourtant les anciens matériaux se perfectionnent d’année en année. De nouveaux matériaux voient également le jour. Le point sur la question.
La différence avec une toiture oblique
Pourquoi constate-t-on plus d’inquiétudes relatives aux toits plats qu’aux toitures obliques ? Simplement, à cause de Newton et de la gravité.
Là où l’eau s’écoule rapidement sur une toiture oblique, elle s’écoulera lentement et stagnera ponctuellement sur une toiture plate, ce qui pourrait augmenter le risque de fuite si l’étanchéité n’est pas correctement mise en oeuvre.
Soulignons toutefois que contrairement à beaucoup de croyances, une légère stagnation d’eau sur une toiture plate n’est pas systématiquement problématique.
Les membranes bitumeuses restent majoritaires
Posées en une ou en deux couches, ces membranes recouvrent une part importante des toitures plates, sans doute par habitude.
La pose en deux couches permettra, en cas de fuite ponctuelle sur la couche supérieure, d’offrir une deuxième sécurité.
Toutefois, pour des raisons économiques, de plus en plus de toitures ne sont plus couvertes que par une couche de ces membranes sans présenter le moindre problème.
Les membranes bitumeuses se déclinent en différents produits, selon que les eaux de la toiture doivent être récupérées dans une citerne ou non.
De même, si des risques de surchauffe existent pour le bâtiment sous-jacent, des membranes plus claires ou brillantes et adaptées à cette situation sont également disponibles.
Les membranes EPDM, une solution alternativ
Ces membranes posées en monocouche présentent, selon les cas, une alternative à ne pas négliger. Si elles nécessitent un outillage moins complexe pour leur mise en oeuvre, le strict respect des prescriptions des fabricants doit rester d’application afin de garantir l’obtention d’une toiture parfaitement étanche.
Quels que soient les choix que vous effectuerez, ils influenceront le type d’isolant et de pare-vapeur que vous ou votre entrepreneur poserez.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Quel enduit en priorité : extérieur ou intérieur ?
Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !
Comment négocier son emprunt hypothécaire ?
Anticiper un maximum de choix avant le démarrage de vos chantiers
Vos abords ont également un impact sur l’environnement